Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Envies de lecture ? Par et pour les élèves ! > Critiques de rentrée

Critiques de rentrée

par Anne-Marie Christien

Quelques semaines ont passé depuis la rentrée, le rythme de travail est revenu mais nous pouvons y intégrer des loisirs : il est temps de reprendre la lecture ! Pour cela, exceptionnellement trois critiques aujourd’hui : un classique de la littérature anglaise, une romance d’été (pour nous rappeler la détente des vacances) et une fantasy pour tous ceux qui veulent s’échapper loin de notre univers.

Livre 1 : Orgueil et préjugés de Jane Austen

  • Date de publication : 28 janvier 1813
  • Note personnelle : 5/5 (coup de cœur)

« Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage. » (résumé : 4ème de couverture)

Cela fait trois ans que j’ai lu ce livre, et il est resté mon livre préféré durant ces trois années (à part peur être Le Chant d’Achille). Étant un classique de la littérature, et un livre qui s’apparente plutôt à un livre de cours pour la majorité des adolescents, beaucoup refusent de le lire.

Un livre sur le féminisme et l’indépendance féminine

Pourtant, je vous le dis, encore et encore : si vous étudiez ce livre au lycée, pleurez de joie ! Non seulement il n’est pas difficile à comprendre mais surtout, le talent d’écriture de Jane Austin et son franc parler sur les hommes de son époque sont de notoriété publique. On a ici affaire à une écrivaine du XIXe siècle qui ose s’opposer à la vision des femmes dans la société britannique de l’époque et qui nous crée des personnages féminins révolutionnaires pour son siècle : fortes, courageuses, culottées, elles ont du caractère et ne craignent pas de mener leur propre vie.
En effet si beaucoup pensent que les livres de Jane Austen s’apparentent à de la romance, il s’agit surtout de féminisme et d’indépendance féminine. Certes, cela est très souvent exprimé à travers des histoires d’amour et les fans de romances ne seront pas déçus : Jane Austin à pratiquement inventé le concept du « enemies to lover  ».

Les personnages

Au cours de l’histoire de ce livre, les personnages sont décrits proportionnellement à leur importance et cela ne nous donne pas l’impression de descriptions exagérées que l’on retrouve dans certains livres classiques et cela nous donne un tout très dynamique.

Recommandations

Je pense personnellement que ce livre s’adapte à tous les types de lecteur. Bien sûr, si c’est de la fantasy que vous cherchez, vous êtes très loin de votre univers, mais après tout, pourquoi pas essayer ? C’est un livre dynamique avec de nombreux rebondissement qui vous laissera dans l’attente constante de la prochaine page et je pense que le dicton « ne jugez pas un livre sur sa couverture » ne peut pas mieux s’adapter qu’a ce livre. Morale : si vous hésitez à commencer sa lecture, ne vous fiez pas aux apparences !

A lire en anglais aussi

Et si vous voulez le lire en anglais, il s’agit d’un anglais classique avec certains passages un peu complexes au niveau de la langue. Aussi je vous recommande l’édition française en anglais de chez HARRAP’S qui donne la traduction dans la marge de certains mots ou d’expressions anciennes. (ISBN :978-2-81-870518-6)

Livre 2 : Cœurs et Âmes de Colleen Hoover

Avertissement  : En raison des sujets sensibles abordés dans ce livre tels que la drogue, la mort ou le vol d’identité je demanderais aux plus sensibles et aux plus jeunes de s’abstenir de la lecture de ce livre (16 ans minimun).

  • Date de publication : 21 avril 2022 chez Hugo Roman collection New Romance
  • Note personnelle : 4/5

« Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle : sa demi-sœur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme. » (4ème de couverture)

Premièrement pour ceux qui ne connaissent pas Colleen Hoover, petit avertissement : quand vous ouvrez un de ces livres, vous ne savez jamais ce que vous allez y trouvez. Vous pouvez y trouver du paranormal, du suspens, du policier ou une romance bien mignonne. Dans notre cas on est sur une romance (ne vous traumatisons pas avec cette auteure dès le début) qui se passe en plein été, pour nous transporter dans cette illusion qu’il fait beau et chaud et pas froid et gris. Restons dans le déni !

Des sujet compliqués

En plus de ce beau temps et d’une petite amourette, on a avec Colleen Hoover, un style d’écriture facile à lire, dynamique pour rester toujours dans cette détente typique de l’été. Mais malgré cette ambiance de soleil et de bonne humeur, Colleen Hoover introduit des sujets compliqués tel que l’abandon parental, la mort ou la drogue.

Trop court

La note de 4 au lieu de 5 s’explique justement par la facilité de lecture ce livre et le fait qu’il soit très court. Pour moi, il n’a pas duré assez longtemps et j’ai regretté d’avoir à abandonner l’histoire si vite ce qui a rendu ma lecture un peu moins agréable.

Recommandations

C’est donc un livre idéal pour les fans de romance, les lecteurs débutants ou juste ceux qui cherchent un livre simple et rapide sans trop de prise de tête pour comprendre l’intrigue. Encore une fois, s’il vous plaît, avant de lire le livre, lisez bien les avertissements au début et si vous pensez que vous êtes un peu trop sensible, gardez le pour une prochaine fois et si vous êtes trop jeunes, patientez, il sera toujours en rayons dans quelques années et lisez quelque chose d’autre en attendant.

Pour lire en anglais

De plus si vous voulez vous lancer dans la lecture en anglais c’est une auteure très simple à lire en VO d’un point de vue général, c’est donc un bon point de départ.

Livre 3 : La Reine des Ombres de Tricia Levenseller

  • Date de publication : 3 mars 2022 chez Hugo Roman collection Stardust
  • Note personnelle : 3.5/5

« Personne ne connaît l’étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu’il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D’autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis. Peu importe, Alessandra sait ce qu’elle veut, et rien ne pourra l’empêcher de mettre son plan à exécution. Mais la jeune fille n’est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu’il puisse faire d’elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu’une reine perfide et rusée ? » (4ème de couverture)

Tricia Levenseller : juste adorable

Tout d’abord laissez-moi vous dire que j’ai eu la chance de rencontrer cette auteure, Tricia Levenseller, et qu’elle est juste adorable et simplement pour cette raison, tout le monde devrait lire son livre.

On s’attend à quelque chose de beaucoup plus renversant

Ensuite la note de 3.5 s’explique plus par une déception de l’attente que j’avais sur ce livre que par la qualité du livre. En effet j’ai eu beaucoup de retours sur ce livre, ils étaient tellement enthousiastes qu’au moment de le lire je m’attendais à un chef d’œuvre du fantastique. Alors oui, c’est un très bon livre, avec une écriture plus qu’exceptionnelle. Cependant quand on lit le résumé et qu’on regarde le livre on s’attend à quelque chose de beaucoup plus renversant. Je m’attendais à une backstorie beaucoup plus profonde et une histoire un peu plus développée. Certes, tous ces points jouent contre le livre, mais on a tout de même une héroïne très indépendante et forte qui se bat pour le pouvoir et l’indépendance.

Mais encore une fois cet aspect du livre est réduit par une histoire d’amour qui, je trouve, n’a pas sa place dans l’histoire : le roman devient une vraie romance alors qu’il aurait dû rester dans le coté combat et force de l’histoire.

Cela dit, La reine des Ombres reste un très bon livre fantastique facile à lire et qui est très dynamique même s’il manque de détails qui auraient rendu le tout beaucoup plus intéressant.
Cela n’est évidemment que mon avis personnel.

Recommandations

Mais c’est un livre idéal si vous voulez commencer la fantasy ou que vous aimez la romance. C’est un livre très simple, pas très long et qui se lit donc très vite et sans prise de tête. Parfait pour aller avec le travail ou les cours.

Pour conclure

Après ces premières critiques de l’année scolaire 2022-2023 j’espère avoir redonné envie de lire à ceux qui se sont un peu relâchés pendant l’été ou alors donné l’envie de lire tout court pour ceux qui veulent se lancer !

Je vous avertis cependant : la lecture devient très vide addictive, elle peut être donc à consommer avec modération. Nous savons tous que l’attrait des univers imaginaires est très attirant, mais le travail passe avant tout.

Petite indication aussi pour les classes de Premières : Orgueil et préjugées de Jane Austen est un livre que vous pouvez présenter à l’oral du bac de français.

Bonnes lectures à tous.

Léa