Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Envies de lecture ? Par et pour les élèves ! > Crescent City : Maison de la Terre et du Sang de Sarah.J.Maas

Crescent City : Maison de la Terre et du Sang de Sarah.J.Maas

par Anne-Marie Christien

 Date de publication : 12 mai 2021
 Maison d’édition DeSaxus
 Note personnelle : 4,5/5 (coup de cœur)

Liés par le sang.
Tentés par le désir.
Déchainés par le destin.
Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.
À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent… (4ème de couverture)

Une fantasy pure et dure

Préparez-vous, le livre dont je vous parle n’est en fait pas un livre mais une brique : 956 pages en grand format !
Bon courage, mais promis, ça vaut le coup !
A mon avis, il aurait même fallu l’allonger en rajoutant des précisions.
On a ici une fantasy pure et dure : on va de fae à humain en passant par les anges. Concentrez-vous, c’est complexe.
On suit donc l’histoire de Bryce qui est l’enfant d’une humaine et d’un fae. Elle va un jour rentrer chez elle et qui être victime d’un énorme chamboulement dans sa vie qui va la conduire à mener une enquête en compagnie du célèbre (pas vraiment pour les bonnes raisons) Hunt Alathar, ange asservi.
Mon avis
Premièrement, j’ai rarement vu une fantasy aussi complexe et qui requiert autant d’imagination et aussi de concentration quand on le lit. Sarah J. Maas nous avait déjà prouvé son talent d’écriture à travers sa série Acotar mais ce livre-là est d’un autre niveau en termes de complexité. L’univers dans lequel évolue le livre est un incroyable enchevêtrement de races, de politiques et de pouvoirs différents. On retrouve une touche de beaucoup d’univers différents tels que les anges, les loups-garous, les sorciers, les Faes, les Vampyres, les Tritons et j’en passe.

Un univers complexe

Cependant, si ce livre reste un véritable chef d’œuvre d’intelligence et d’intrications, il reste très compliqué à comprendre. En effet l’univers est complexe mais pas très bien introduit, je pense, en raison de son nombre de pages assez conséquent. Il est possible que l’univers ait été mieux présenté avec quelques pages supplémentaires, là on a des raccourcis qui entrainent des incompréhensions. Par exemple on va introduire un mouvement politique ou un nom d’organisation puis dans la phrase suivante le passer en abrégé, et dans tout le reste du livre on alterne entre nom complet et abréviation. De plus, contrairement à de nombreuses fantasy, l’univers n’est que très peu présenté au début du livre si ce n’est pas du tout et on est plongé directement dans le début de l’histoire. On le voit par exemple à l’absence de carte avant le commencement du prologue ou du premier chapitre ce qui est pourtant très commun dans la fantasy.

Recommandations

A cause de tous ces éléments il faut une capacité de concentration et de logique tout au long de la lecture, et donc si vous n’êtes pas un lecteur aguerri je ne vous conseille absolument pas ce livre.
De même, si vous un lecteur expérimenté mais si vous lisez plusieurs livres en même temps, il va être très compliqué de comprendre ce livre si vous avez un même temps un autre livre en tête. Si vous êtes un lecteur expérimenté mais que vous n’êtes pas habitué à la fantasy et que vous pensez commencer par cet univers, il vaut mieux commencer par autre chose sinon vous risquez d’être rebutés par la fantasy sans aucune bonne raison à part que vous ne pouvez juste pas vous habituer à intégrer tout un univers d’un claquement de doigt : ça se travaille en lisant de plus en plus de fantasy. Il y de bien meilleurs livres qu’ils soient épais ou fin qui vous donneront une bien meilleure introduction à ce genre littéraire.
En revanche, pour tous les fans invétérés de fantasy, lisez-le, vous ne regretterez pas.

Léa

Portfolio