Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Envies de lecture ? Par et pour les élèves ! > Critique : "Numéro Deux" de David Foenkinos

Critique : "Numéro Deux" de David Foenkinos

Date de publication : 6 janvier 2022 aux éditions Gallimard
Note personnelle : 5/5

Résumé

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi » (résumé éditeur).

Nous avons tous déjà été le numéro deux,

celui qui est passé à un cheveu, que ce soit pour un contrôle, un entretient d’embauche ou bien un concours. Cela est décevant certes, mais reste facile à oublier, et on se relève de nos échecs. Mais que se passe-t-il quand celui qui vous est passé devant et ce que vous avez raté prend une ampleur internationale ? Quant à chaque coin de rue vous avez les rappels du plus grand échec de votre vie ? Que toutes vos connaissances en parlent ?
C’est de ce phénomène, de ce « presque » harcèlement du destin dont parle le livre.

On suit donc la vie de Martin,

qui va être sélectionné pour le casting et finir parmi les deux derniers avec Daniel Radcliffe mais qui va passer à un cheveu de la gloire. A cette époque, Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling vient d’être publié et le succès n’est pas encore assuré. Mais comme vous le savez déjà, cela va être une énorme réussite et devenir la saga la plus connue des années 2000. Martin se retrouve alors oppressé de toutes parts par son échec qui lui est constamment rappelé, et on souligne qu’il n’a alors pas plus de 10 ans.

Je pense que ce n’est pas la peine de louer encore une fois la plume de David Foenkinos,

qui à plusieurs fois déjà, montré une écriture plus que qualitative, notamment dans La délicatesse. Si personnellement je la trouve un peu froide, elle reste néanmoins très agréable à lire et divertissante. Son style est un peu triste mais il colle parfaitement à l’histoire, sans oublier sa touche d’humour, que personnellement je ne critiquerais jamais (même dans une histoire triste, rire, ça fait du bien). Et même si j’apprécie un peu d’humour, il est ici parfaitement dosé et manié de façon à ne pas éclipser les sujets phares du roman et à les garder au centre de l’histoire.

J’ai personnellement beaucoup apprécié le format de l’histoire.

Je m’explique : même si l’histoire reste centrée sur le personnage de Martin et son ressenti, la narration de roman, qui se fait d’un point de vue externe, introduit différents points de vue qui diversifient l’histoire, avec quelques anecdotes sur la création de l’univers d’Harry Potter. Cela donne une ouverture au roman que l’on n’aurait pas si on restait centré uniquement sur Martin et nous apporte une diversité d’émotions traversées en tant que lecteur, ce qui permet de relâcher la tension pour aborder des sujets qui peuvent parfois être un peu plus durs.

Je vous avoue, pour moi, ce livre est parfait.

Le seul détail qui ne le place pas au rang de coup de cœur, c’est que je n’ai pas eu cette petite pointe de regret quand je l’ai fini, celle qui fait que j’ai du mal à le lâcher, celle qui fait que je ne sais pas si je veux ralentir pour faire durer la lecture ou accélérer pour connaître enfin le dernier mot. Donc ça ne sera pas un coup de cœur pour moi. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir adoré le lire et en aucun cas je ne regrette cette lecture.

Recommandations

Donc grosse recommandation pour moi, c’est un incontournable de 2022.
Cependant si vous voulez commencer la lecture et que vous n’avez pas l’habitude des livres à sujets « sérieux », je ne je vous le recommande pas. J’ai beau adorer la plume de David Foenkinos, il peut être un peu compliqué de s’y plonger si on n’est pas habitué. Mais sinon foncez-vous ne le regretterez pas.

Léa