Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Envies de lecture ? Par et pour les élèves ! > Critique : "L’anti-lune de miel" de Christina Lauren

Critique : "L’anti-lune de miel" de Christina Lauren

par Anne-Marie Christien

Date de publication : 14 mai 2019 aux éditions Hugo Roman
Note personnelle : 4,5/5

Résumé

« Olive Torres s’est habituée à être la jumelle malchanceuse : mésaventures inexplicables, licenciement récent… Elle semble comiquement poursuivie par la guigne. Sa sœur Ami, au contraire, incarne l’éternelle gagnante, au point même de parvenir à financer l’intégralité de son mariage en remportant des jeux concours. Malheureusement pour Olive, il y a pire que sa malchance chronique : elle se voit forcée de passer toutes les festivités de la noce en compagnie d’Ethan Thomas, le témoin du marié (et son ennemi juré)… Olive se prépare à vivre un enfer, déterminée à faire bonne figure. Mais lorsque tous les invités sont victimes d’une intoxication alimentaire, la fête vire au cauchemar, et, seuls, Olive et Ethan s’en sortent indemnes. Soudain, une lune de miel tous frais payés se trouve à portée de main, et Olive préférerait mourir plutôt que de laisser Ethan profiter du paradis sans elle. » (résumé de l’éditeur)

Franchement, qui n’a jamais rêvé d’être la fameuse victime d’une histoire d’amour comme dans les films ?

Je vous le demande, parce que si la réponse est « pas moi », c’est une urgence. Alors certes, à la longue ça peut devenir ennuyant mais de temps en temps c’est sympa. Et si vous n’êtes pas très fan de films j’ai la solution : L’anti-lune de miel de Christina Lauren est probablement le livre que j’ai lu qui se rapproche le plus du genre comédie romantique cinématographique typique.
On suit donc l’histoire d’Olive et d’Ethan, qui forment un duo pour le moins…compliqué. Je ne vais pas vous mentir, quasiment l’entièreté du roman tourne autour de notre duo chaotique, donc si vous n’aimez pas les personnages avec un caractère culotté et appuyé, une répartie qui oscille entre fabuleuse et « faite les taire s’il vous plaît » et une bonne dose d’humour sarcastique, n’essayez pas de le lire, vous allez détester. Mais les personnages restent tout de même sympathiques et on rit de leur bonheur et de leurs malheurs (surtout de leurs malheurs) de bon cœur.

Pour ce qui est de l’écriture,

on n’est jamais déçus par la plume de Christina Lauren. Avec un style qui se prête parfaitement à ce genre de roman, on a un rendu léger, drôle et avec une petite touche dramatique. La tension entre la haine et l’amour des deux personnages principaux rend l’histoire captivante et on a du mal à lâcher le roman. De plus, la relation entre Olive et sa jumelle ainsi que la malchance d’Olive apportent une touche d’originalité qui peut manquer dans les romances « clichées » comme celle-ci. Et en tant que grande fan de cette auteure, je ne peux pas critiquer son écriture que j’adore.

Toutefois, chaque histoire à son point négatif et celle-là ne fait pas exception.

Le détail que j’ai trouvé personnellement gênant est la longueur de l’histoire. Certes un peu de suspens et de tension ne font pas de mal mais ici, elle est exagérée et s’étend « un maximum » ce qui rend le roman un peu long et on peut avoir une légère baisse d’intérêt vers les trois quart du roman. On a une répétition trop longue du schéma « fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis », qui rend le tout légèrement frustrant et ennuyant. Cependant on est toujours récompensé de sa patience et je suis heureuse d’avoir fini le livre car la fin en vaut bien la peine !

Pour conclure,

je ne suis pas déçue de cette lecture et, même si on peut marquer un peu de désintérêt à certains moments, cela reste un roman qui se lit facilement et avec légèreté ; il ne manquera pas de vous faire rire avec l’humour sarcastique propre à la plume de Christine Lauren.

Mais, si vous n’êtes pas adeptes des romances, ne le lisez pas ça ne sert à rien de vous torturer. Ce roman est un romance pur-sang, et dans le cas où vous n’aimez pas ça, cela va vous ennuyer et vous énerver.
Mais si vous souhaitez vous essayer à ce genre de lecture, c’est un bon choix. En effet l’écriture légère rend le tout très simple à lire et rapide, sans difficultés particulières.

Léa

Portfolio