Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Envies de lecture ? Par et pour les élèves ! > Critique : "Le Chant d’Achille" de Madeline Miller

Critique : "Le Chant d’Achille" de Madeline Miller

Date de publication : 2 avril 2015 aux éditions Pocket
Genre : Romance et Mythologie Grecque
Note : 5/5 (coup de cœur 2022)

Résumé

« Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ses deux être si dissemblables. Indéfectible. Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourrait bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses Oracles » (Résumé de l’éditeur)

Qui n’a jamais entendu parler d’Achille et de son invincibilité ?

Ou bien d’Ulysse et de sa ruse légendaire ? Si peu connaissent les histoires détaillées des héros de la mythologie grecque, tout le monde en connaît les acteurs principaux. Mais, parmi ces héros illustres, on retrouve des personnages emblématiques des mythes qui sont méconnus du grand public. Et pour une fois ce sont eux, et plus particulièrement Patrocle, qui sont mis à l’honneur.

Dans ce roman qui nous transporte dans la Grèce antique,

on suit pour changer, non pas le parcours de l’incroyable Achille, mais celui de son fidèle compagnon, Patrocle. Maladroit et malchanceux, Patrocle se fait exiler de son pays natal et il est envoyé à la Cour du roi Pélé où il fait la rencontre de l’illustre Achille qui se prend d’affection pour lui.
On est face à une réécriture très originale du mythe d’Achille. Les deux protagonistes que l’on suit tout au long sont attachants et intéressants ; on a une vraie volonté de les suivre tout au cours des pages. Les autres personnages du roman, même si on ne se centre pas sur eux, sont bien formés et décrits à travers leurs actions directes et les dialogues entretenus, les rendant très facilement soit attachants soit détestables.

Du côté de l’écriture,

je m’incline au plus bas devant la plume de Madeline Miller. Elle nous transporte grâce à son vrai talent d’écriture et nous plonge entièrement dans l’univers de la Grèce Antique. L’auteur nous présente des sujets sérieux tel que la fermeture d’esprit de l’époque ou bien la violence de la guerre sans oublier d’y ajouter une touche d’humour pour varier les émotions, et qui nous donne une lecture touchante et percutante avec des coups de théâtre bien placés. Je vous préviens tout de même, ayez une boîte de mouchoirs à portée de main. Si l’auteure ajoute des touches d’humour tout au long du roman, cela reste une histoire basée sur les sentiments et les émotions, et on se retrouve très souvent avec les yeux embués. (Je pense personnellement avoir perdu plusieurs litres d’eau).

Même si vous n’êtes pas nécessairement familiers avec la mythologie grecque,

Je n’ai honnêtement aucun point négatif à relever sur ce livre qui fait clairement parti de mes coups de cœur de cette année.
Cependant, et je suis très triste de l’admettre, si vous préférez les romans légers, ou bien les thrillers, vous n’allez probablement pas trouver votre bonheur dans ce livre. Je vous conseille tout de même d’essayer de le lire, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut vous plaire.

Léa