Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Envies de lecture ? Par et pour les élèves ! > Critique : "Assoiffés" et "Foudroyés" de Tracy Wolff

Critique : "Assoiffés" et "Foudroyés" de Tracy Wolff

Éditeur : Publié chez Pocket Jeunesse

Dates de Publication :
 Tome 1 : 1er avril 2021
 Tome 2 : 6 janvier 2022
 Tome 3 : à paraître le 22 Août 2022

Note personnelle : 5/5 (Coup de Cœur)

Résumé du Tome 1

« Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?
Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
 » (Résumé éditeur)

Armez-vous de vos plus grosses doudounes : direction l’Alaska.

Ce livre va vous faire frissonner… Mais pas nécessairement de froid.

On a ici, à mon avis une des meilleures romances paranormales : oubliez The Vampire Diaries et lisez la série des Craves. Cette série, pas encore entièrement traduite malheureusement (la patience est une qualité importante pour un lecteur), nous entraîne dans des montagnes russes émotionnelles toutes les deux pages et nous plonge dans son univers avec la plus grande des facilités.
On suit donc la jeune Grace dont les parents viennent de mourir, et elle se retrouve sous la garde de son oncle… en Alaska.

Outre le changement de température entre San Diego et l’Alaska, on a aussi un énorme changement d’ambiance : Grace se retrouve dans le lycée Katmere où l’ambiance est aussi glacée que la température. A partir de là, l’auteure nous entraîne derrière elle dans un dédale d’aventures, de dangers et d’un peu de romance interdite qui vient compliquer un peu les choses et avec, ne mentons pas, une bonne grosse dose d’humour.

La plume de Tracy Wolff...

La plume de Tracy Wolff nous a construit un ensemble dynamique avec une intrigue et un déroulement du roman bien conçus et je n’ai personnellement pas relevé d’incohérence. Le tout est assez facile à lire et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que, même si ces romans sont qualifiés de « romances » paranormales et que la romance prend tout de même une place importante dans l’histoire, elle n’étouffe pas le fil principal de l’intrigue ; le personnage principal, Grace, y évolue sans devenir dépendante ou influencée par son copain comme dans une grande partie des romances aujourd’hui.

Coup de cœur 2022

Cette série de livres est un énorme coup de cœur de 2022 pour moi, et j’y trouve un fait qui est rare : le tome 2 est encore mieux que le tome 1, de part une intrigue encore plus prenante mais aussi une amélioration de l’écriture à laquelle je ne m’attendais pas. Même l’humour s’améliore : on passe d’un humour assez sympathique dans le premier tome pour arriver à une bonne dose de sarcasme dans le deuxième. Je n’ai pas pu lâcher le livre, ou du moins on devait me l’arracher des mains.

On cherche toujours à deviner ce qui va se passer par anticipation, on envisage toutes les options possibles et on est quand même surpris. Je considère comme un miracle qu’une ou deux de mes spéculations aient été justes. C’est très simple : on ne s’ennuie JAMAIS.

Recommandations

Si vous voulez commencer la lecture et que vous aimez tout ce qui est paranormal, vous pouvez y aller. Pour les lecteurs un peu plus expérimentés, la facilité de lecture ne vous gênera aucunement, elle rendra juste le livre plus rapide à lire et plus « détendu ».

Par contre si vous n’avez pas beaucoup d’humour ou que vous n’aimez pas trop tout ce qui est vampire, loup-garou, dragon… laissez tombez (enfin si vous voulez essayez quand même on ne sait jamais) !

Léa