Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Les projets éco-responsables > Marche de la Propreté des Secondes et des éco-délégués : premier (...)

Marche de la Propreté des Secondes et des éco-délégués : premier bilan

Le vendredi 24 novembre 2023 de 14h à 16h, les élèves de Seconde, épaulés par les éco-délégués de Seconde, de 1ère et de Terminale ont participé à une Marche de la Propreté organisée par le Comité de Pilotage Lycée E3D du Lycée Simone Veil, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets qui avait lieu cette année du 18 au 26 novembre.

Quelques chiffres

C’est donc près de 215 élèves qui ont pu récolter en un peu plus d’une heure, 140 kg de déchets dans les rues et les espaces verts du quartier [1] dont 48 kg d’emballages et 88,86 kg de déchets divers. Ils ont recueilli également 3,090 kg de mégots, ce qui est considérable. En sachant qu’un mégot pèse en moyenne 0,22gr, qu’il contient jusqu’à 4000 substances chimiques écotoxiques (nicotine, cadmium, arsenic…) et qu’il pollue 500 litres d’eau, nos élèves, en ramassant près de 14000 mégots, ont contribué à préserver de la pollution 7 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de 3 piscines olympiques.

Objectifs principaux

Les objectifs de cette action, mise en place pour la troisième année consécutive étaient multiples : il ne s’agissait pas tant de nettoyer le quartier mais bien plutôt de faire prendre conscience à nos élèves des conséquences de chaque geste, négligences et incivilités au quotidien, et que le moindre déchet jeté à terre était une source de pollution néfaste à l’environnement, à court terme mais également à très long terme.

Dans leur grande majorité, nos élèves se sont impliqués et se sont sentis concernés par cette action. Ils ont pu constater qu’il y avait encore beaucoup à faire pour améliorer les comportements individuels en matière de respect de l’environnement. Nous espérons que cette action leur donnera matière à réfléchir, à agir ou même à s’engager que ce soit au lycée ou hors du lycée.

Une action qui s’inscrit dans une démarche globale pour le lycée

Cette marche de la propreté n’est pas une action isolée, elle fait partie d’un ensemble de projets menés au sein du Lycée, établissement labellisé éco-responsable, dans le but d’apporter des solutions concrètes en lien avec les objectifs du développement durable tels qu’ils ont été adoptés aux Nations Unies en 2015. L’ambition du Comité de pilotage "Education au Développement Durable" est de placer les élèves au cœur de cette démarche, tout en leur permettant, à chaque fois que cela est possible de comprendre et de s’approprier les gestes du développement durable dans leur vie personnelle, mais aussi, en tant que futurs citoyens, de connaître, de comprendre, de décider et d’agir dans la société dans laquelle ils vivent afin de préserver leur environnement pour eux-mêmes et pour les générations futures.

Nous tenons à remercier :

• les éco délégué(e)s pour leur efficacité, leur énergie et leurs observations judicieuses.
  • Tous les élèves qui se sont impliqués
  • Tous les personnels qui nous ont aidés en participant activement au bon déroulement de cette action
  • Les professeurs et personnels qui ont, vaille que vaille, encadrés les élèves en sillonnant sans relâche les rues du quartier sous une pluie fine, froide et persistante.
  • Un grand merci également à Mme Chaumeton, directrice adjointe de la Maison de la Planète qui nous a épaulé dans ce projet, que ce soit pour la présentation préliminaire aux élèves, la mise à disposition du matériel et sa très grande disponibilité.
  • Nous remercions également chaleureusement la mairie de Boulogne-Billancourt et GPSO pour leur soutien et leur aide.

Mmes Christien , Prod’homme, & Zkar, pour le Comité de pilotage EDD du Lycée Simone Veil

Notes

[1Le secteur choisi pour ce Clean Walk était délimité par la rue du Vieux Pont-de-Sèvres, le boulevard Jean-Jaurès et les Quais Stalingrad et Georges Gorce, le lycée en étant le point central.