Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Les projets éco-responsables > Nos éco-délégués ont participé à l’Opération du 16 mars « CLEAN MY CITY » avec le (...)

Nos éco-délégués ont participé à l’Opération du 16 mars « CLEAN MY CITY » avec le CEBIJE

Le jeudi 16 mars dernier, de 14h à 16h30, 16 de nos éco-délégués ont participé à une opération de nettoyage participatif à proximité du lycée, « Clean my City », opération portée par le CEBIJE. Une opération qui fait écho à la "Marche de la propreté" organisée depuis deux ans par le Comité de Pilotage Développement Durable de notre établissement.

Plus d’une centaine d’élèves boulonnais ont participé à cette action organisée par le CEBIJE [1], notamment la classe d’UPE2A du Collège Jacqueline Auriol, des élèves des lycées Jules-Etienne Marey ou de Notre-Dame de Boulogne

Chacun des élèves était équipé de gants, d’une pince, d’un sac poubelle et d’une bouteille en plastique pour récolter en toute sécurité les mégots jetés par terre et les déchets sauvages abandonnés sur les trottoirs ou dans les espaces verts dans les rues, en bord de Seine ou dans les squares et parcs de la ville.

Pour quoi faire ?

Il s’agissait en premier lieu d’agir concrètement pour nettoyer le secteur délimité mais plus largement de faire prendre conscience aux élèves participants de l’ampleur de la pollution « de proximité ». Mais cette initiative a aussi eu un impact auprès des passants dont un certain nombre est venu se renseigner et féliciter les élèves pour leur engagement.

Le plus : avoir participé à un événement national !

En effet, pour cette première édition à l’échelle nationale, la même opération se déroulait simultanément dans 12 villes partout en France, avec le soutien de diverses associations comme DK Clean Up, Qui nettoie si ce n’est toi, KNET Partage ou On sème pour demain.

• Boulogne-Billancourt
  • Dunkerque
  • Le Mans
  • La Ferté-Bernard
  • Paris
  • Champs-sur-Marne
  • Toulon
  • Avignon
  • Alès
  • Nîmes
  • Brest
  • Perros-Guirec

Objectif pour le CEBIJE

L’idée était de collecter jusqu’à 100 000 mégots, de quoi sauver 50 millions de litres d’eau. [2].
« Pour rappel, un mégot se dégrade difficilement à partir d’une durée comprise entre 12 et 15 ans. Il ne contient pas moins de 4 000 substances toxiques hautement nocives pour l’environnement ainsi que pour l’écosystème marin. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau lorsque celui-ci est immergé dans la mer. » (CEBIJE)

Bilan pour Boulogne

Plus de 25 000 mégots ont été récoltés à Boulogne-Billancourt, soit l’équivalent de 59,5 millions de litres d’eau préservés.

Quelques réactions « à chaud » de nos éco-délégués

« J’étais là parce que je veux protéger la nature nous a confié Sean. C’était une action pour préserver les écosystèmes et on a passé un bon après-midi  »

« On a vu qu’il y avait plein, plein, plein de mégots partout par terre, avec d’autres déchets improbables. C’est bien que la CEBIJE ait organisé cette action dans toute la France. » (Elsa)

« C’était bien organisé. Mais maintenant, quand je suis dans la rue, je suis stressée parce que je vois des mégots partout et que j’ai envie de les ramasser » (Cheymen)