Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Espagnol > Sur les pas d’Albert Kahn : une plongée dans l’Amérique du Sud de (...)

Sur les pas d’Albert Kahn : une plongée dans l’Amérique du Sud de 1909

Le samedi 14 octobre 2023, quelques élèves volontaires de la classe d’espagnol de Mme Sultan ont visité l’exposition du Musée-Jardin Albert Kahn de Boulogne-Billancourt intitulée "Rio-Buenos Aires, 1909 : modernités Sud-américaines".

L’exposition retrace le périple entrepris par Albert Kahn en Amérique du Sud entre août et octobre 1909.

600 photographies, 61 autochromes et 3 minutes de film documentent ce voyage à travers l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil et témoignent du mouvement vers la modernité ainsi que des transformations sociales, culturelles et urbaines de ces nouvelles républiques.
A noter plus particulièrement : la métamorphose des villes inspirées des travaux menés à Paris par le Baron Haussmann, les premiers clichés en couleur de Rio, les clichés pris au Portugal, point de départ et de retour de ce voyage.

Les élèves ont pu suivre ainsi les traces d’Albert Kahn et embarquer dans ce voyage-archive, du pont du Transatlantique König Friedrich August aux promenades en calèche dans les quartiers chics de Buenos Aires jusqu’aux Faubourgs de Salvador de Bahia.