Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Français > Les Secondes 6 ont rencontré 9 écrivains à la Cité de la Musique (...)

Les Secondes 6 ont rencontré 9 écrivains à la Cité de la Musique !!!

Le 12 décembre dernier, dans le cadre du 13ème Prix littéraire des Lycéens et des Apprentis initié par la Région Île-de-France et organisé par la Maison des Écrivains et de la Littérature, la classe de 2de6 de Mme Poma-Nouis a participé au Forum départemental avec les autres classes participantes. L’événement s’est déroulé dans l’auditorium de la Cité de la Musique, porte de Pantin et a réunit les 9 auteurs en lice.

Petit aperçu préalable du Prix

Ce prix concerne les 8 départements de la Région Île-de-France : 5 classes sont sélectionnées par département à raison d’une par établissement, soit 32 classes au total.

Des lectures  : une sélection de 9 livres à lire, dans 3 catégories différentes : roman, poésie, bande dessinée

Deux partenaires : La Librairie « Les Mots et les Choses », 30 rue de Meudon (28 avenue Morizet à Boulogne-Billancourt) et La Médiathèque Landowski (Boulogne-Billancourt)

Des rencontres :

• avec les 9 auteurs lors du forum départemental le 12 décembre 2023
  • avec Alix LERASLE début 2024
  • avec notre libraire pour évoquer son métier, découvrir les espaces de la librairie
  • à la médiathèque pour se familiariser avec les lieux

Une dotation : chaque élève juré recevra un chèque-lire de 18€ à dépenser dans la Librairie partenaire

Un vote : dans le courant du mois de mars

Une cérémonie de clôture  : en mars-avril

Les objectifs de ce forum départemental

Ce Forum est l’occasion pour les élèves des 32 classes franciliennes engagées de rencontrer les auteurs en lice, de les questionner sur leur travail d’écriture – le choix d’un titre, la singularité d’un genre littéraire, la psychologie des personnages, les modes de narration, le processus créatif, etc. Pour des raisons d’organisation, le forum a été scindé en 2 temps, de 10h à 12h pour les classes des académies de Paris et Créteil, puis de 14h à 16h pour les classes de l’académie de Versailles.

Les tables rondes avec les auteurs