Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Français > Les HLP sont passés à la Télévision mercredi 13 décembre 2023 !!!

Les HLP sont passés à la Télévision mercredi 13 décembre 2023 !!!

Dans le cadre du Concours de lecture à voix haute organisé pour l’émission « La Grande Librairie » sur France 5, Noam Morgensztern, comédien, Sociétaire de la Comédie française est venu partager avec nos élèves de 1ère HLP [1] son expérience de la lecture à voix haute en public le 8 décembre dernier. Et de l’expérience, il n’en manque pas puisqu’il a enregistré l’intégralité de la Bible des écrivains [2], ce qui représente 103 heures de lecture !
Il a donné de nombreux conseils à nos élèves pour réussir leur lecture et capter l’attention de leur auditoire.

Voici un aperçu de cet échange d’une heure, riche, intense et chaleureux.

Une rencontre avec le texte

Le comédien recommande d’abord de bien connaître et comprendre le texte et plus important encore, de sentir que le texte nous parle, nous touche. Il faut parvenir à faire le lien entre soi et le texte en cherchant un exemple personnel pour que l’émotion passe, « parce que la littérature, c’est toujours des histoires de rencontres avec le lecteur ».

Le texte lu ici par les élèves est un extrait de la troisième partie du livre d’Emmanuel Carrère, «  Un roman russe  », partie dans laquelle il s’intéresse à la généalogie de sa famille russe. A travers ces quelques lignes, il présente son grand-père, à l’âge de 30 ans ; c’est un homme qui doute, qui se sent comme un raté et qui se pose des questions car il ne trouve pas sa place dans la société. C’est tout cela qu’il faut montrer dans sa lecture.

Ecouter le silence

Puis Noam Morgensztern insiste sur le démarrage de la lecture, il est essentiel : il s’agit d’être particulièrement attentif au silence qui précède la prise de parole, car c’est là où se construit l’attention de l’auditoire.
Pour cela, cet extrait nous aide dans la prise de parole car il commence par une question : une fois la question posée, on laisse un silence après comme si l’on espérait que quelqu’un réponde. Cela permet de tisser un lien avec la salle.

Offrir de l’émotion

Et bien sûr, il faut s’adresser à tout le monde et ne pas lire trop vite. De même, tout ne doit pas avoir la même valeur, pour cela, il faut bien comprendre la construction du texte. Mais cela ne suffit pas, il faut y mettre quelque chose de soi ; à travers le texte lu, il faut pouvoir avoir accès à la personne qui lit, à sa fragilité parfois. Il est donc important de dire le texte avec ce que l’on est.

Le pouvoir de la littérature

Noam Morgensztern conclut cet échange par un éloge de la littérature : en plus d’une émancipation, « ce qui est extraordinaire avec la littérature, ce sont des rencontres avec des personnages que l’on participe à créer ».

Regarder l’émission

Pour celles et ceux qui n’ont pu suivre l’émission, retrouvez nos élèves dans cet extrait et le passage lu dans le Portfolio !

Et pour voir la rediffusion de l’émission en entier, c’est ici.

Notes

[1Les 1ères HLP (spécialité Humanités, Littérature & Philosophie) participent au Concours, encadrés par leur professeur de littérature, Mme Perchenet

[2La Bible des Ecrivains, Bayard Editions, 2023