Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Français > Rallye littéraire des 1ères à Paris, sur les traces de Raphaël de Valentin, (...)

Rallye littéraire des 1ères à Paris, sur les traces de Raphaël de Valentin, héros de "La Peau de Chagrin" (Balzac)

Dans le prolongement de l’étude de l’œuvre de Balzac, "La Peau de Chagrin", les professeures de français, Mme BOURCY, Mme PERCHENET et Mme TOUMARKINE en collaboration avec Mme CHRISTIEN, professeure documentaliste, ont proposé à leurs classes de 1ère ce rallye dans plusieurs lieux emblématiques du Paris que Balzac aimait tant parcourir : Palais Royal, Jardin des Tuileries, Quai Voltaire, Pont des Arts...

Le jeudi 8 juin 2023, les élèves de 1ère 1, de 1ère 2 et de 1ère 5 ont ainsi pu poser leurs pas sur ceux du personnage imaginé par Balzac, Raphaël de Valentin. Un itinéraire jalonné de questions et d’énigmes abordant des thématiques variées, littéraires, historiques ou culturelles et conçues pour donner l’occasion aux élèves de développer leur curiosité et d’exercer leur sens de l’observation tout en favorisant une approche plus personnelle et plus sensible du roman en s’imprégnant des lieux et du contexte de l’intrigue.

Paris au temps de Balzac "Raphaël de Valentin", plaque typographique gravée (Musée Balzac rue (...)