Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Le Cinéma > La Fête du Court Métrage au Lycée

La Fête du Court Métrage au Lycée 17, 18 et 22 mars 2022

Notre lycée a participé pour la première fois cette année à la Fête du Court-Métrage, opération nationale programmée entre le 16 et le 22 mars 2022. Toutes les classes du Lycée ont pu assister à ce festival, organisé par les trois professeures référentes, en partenariat avec UNISCITE, association du service civique, partenaire du CNC et de le Fête du Court Métrage.

Pour chaque séance de deux heures, les élèves ont ainsi pu visionner cinq courts métrages puis, à l’issue des projections, amorcer un débat autour des problématiques soulevées avec les intervenants de l’Equipe du 92 Nord, Mission Cinéma & Citoyenneté – UNISCITE. Ces jeunes en Service Civique ont d’autre part présenté leurs missions au sein de l’Association UNISCITE, et plus largement, les modalités du Service Civique. Ils ont enfin proposé aux lycéens intéressés de monter un ciné-club dans l’établissement.

En effet, en prolongement de cette fête du Court-Métrage, l’objectif est de pérenniser un accès au cinéma au lycée en créant un espace de partage et d’échanges entre les élèves au sein de ce ciné-club. Le but est également d’impliquer des lycéens dans sa mise en place et son fonctionnement à l’aide des élèves ambassadeurs culture, toujours en partenariat avec les intervenants de l’association UNISCITE.

Il est à noter que cette action s’inscrit dans le Parcours d’Education artistique et culturelle, en lien avec le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Elle est également en lien avec le dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma » auquel participent trois classes cette année (1ère 2, 1ère 5 et T LLCE).

Une enquête a été menée auprès des élèves pour recueillir leurs impressions sur cet événement. Vous en trouverez la synthèse dans le document ci-dessous.

La fête du court-métrage par CDINLBB

Mmes Munier, Toumarkine & Christien