Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Le Cinéma > Lycéens au Cinéma

Lycéens au Cinéma

Pour la cinquième année consécutive, le Lycée Simone Veil participe au dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma », en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai Landowski situé 28 avenue Morizet à Boulogne-Billancourt.

Ce dispositif est proposé par l’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France) qui est chargé par le la Région Île-de-France de sa coordination régionale, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Direction régionale des affaires culturelles et des rectorats de Créteil, Paris et Versailles.

Voir la présentation du dispositif sur le site de l’ACRIF

Des objectifs multiples

• Permettre aux élèves de découvrir sur le temps scolaire des œuvres cinématographiques de qualité, en version originale
  • Favoriser l’appropriation du cinéma par les élèves comme contenu et comme pratique culturelle en fréquentant des salles de cinéma où les films sont restitués dans les meilleures conditions de présentation.
  • Mettre en valeur leurs connaissances des films acquises grâce à la diversité des modes d’accès à l’image animée.

Les films

Comme chaque année, trois classes sont engagées, en fonction des trois enseignantes impliquées dans le projet.

Ainsi, l’an dernier, en 2021-2022, nos élèves ont pu découvrir :

• Johnny Guitare de Nicholas Ray (1954)
  • La Leçon de piano de Jane Campion (1993)
  • The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen (1998)

Et voici la programmation de 2022-2023 pour les élèves de 1ère 2, de 1ère5 et de Terminale LLCE (spécialité culture et littérature anglaise) :

• Vendredi 3 février 2023 : Raging Bull de Martin Scorsese (1981)
  • Jeudi 30 mars 2023 : La Dame du Vendredi d’Howard Hawks (1940)
  • Mercredi 5 avril 2023 : Proxima d’Alice Winocour (2019)

Le bilan de ces deux dernières années est très positif. [1]

La responsable « Jeune public » du cinéma Landowski a constaté une bonne écoute, avec des élèves très réceptifs aux films proposés.
Il faut souligner à cet égard que les élèves étaient très contents de se retrouver au cinéma après deux années de restrictions liées au Covid-19.

En cours de français, les films servent à illustrer les séquences, en exploitant par exemple les différents registres, les tonalités, les codes des genres comme le western ou la satire et à faire des liens entre les différents savoirs.

Mais ce qui est aussi particulièrement intéressant dans ce dispositif, c’est qu’il propose une ouverture culturelle sans forcément d’application directe avec les programmes, pour le plaisir et la culture personnelle.

Il sert également les autres projets montés au lycée en lien avec le cinéma : la fête du Court Métrage, la mise en place d’un ciné-club…
C’est donc un dispositif qui fonctionne dans une bienheureuse synergie.

[1Propos recueillis auprès de Mme Toumarkine, professeure de lettres modernes.