Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Les Ambassadeurs Culture > Faire de la philo avec des mangas ? Mais si, c’est possible !

Faire de la philo avec des mangas ? Mais si, c’est possible ! C’est le défi dans lequel se sont lancés deux de nos ambassadeurs culture, Zakarya et Yassine

Zakarya et Yassine ont organisé quelques jours avant les vacances d’avril, un « ciné débat philo » autour du dernier épisode de l’animé « l’attaque des Titans », avec l’aval de leur professeure de philosophie.

Une idée, une envie

Leur idée était d’utiliser ce support cinématographique pour aider les élèves de Terminale à réfléchir sur un certain nombre de thèmes philosophiques abordés dans cet épisode et pour leur donner des exemples à réutiliser dans leurs dissertations de philosophie.

Mais pourquoi choisir ce media précisément ?

« Nous avons choisi ce manga car nous avons une passion commune avec Yassine pour cette œuvre et il se trouve qu’elle traite d’une thématique étudiée en cours de philosophie, la Liberté » nous a expliqué Zakarya qui a précisé « on peut douter qu’il s’agisse d’un support sérieux car on est davantage habitué à la littérature. Cependant, les mangas sont un medium méconnu mais qui, progressivement commence à prendre sa place dans la culture ; depuis 2020, c’est un médium culturel à part entière. Quand on analyse un manga, on se rend compte qu’il peut aborder de nombreuses thématiques et nombreuses sont celles liées à la philosophie. Et puis les images apportent de l’émotion, elles suggèrent, elles synthétisent... certaines illustrations sont très élaborées. On peut dire que c’est un mélange entre art et littérature. »

La finalisation du projet

« C’est un projet qui nous tenait à cœur, nous en avons parlé avec notre professeure de philosophie qui s’est montrée enthousiaste et nous l’avons présenté en Conseil d’Administration pour obtenir sa validation, que nous avons obtenu.

L’objectif initial était de proposer des séances de deux heures dans l’amphithéâtre à toutes les classes de Terminale avec la projection de l’épisode suivie d’un débat pour donner son avis, réfléchir, poser des questions préparées à l’avance par rapport à l’œuvre, notre professeure, Mme Seddick nous laissant les rênes de l’opération.
Mais en raison des contraintes d’emploi du temps, nous avons dû nous restreindre à une seule classe, la T4. Mais quelques terminales d’autres classes qui n’avaient pas cours ont pu nous rejoindre."

Déroulé de la séance :

• Présentation et résumé rapide de l’œuvre, contextualisation de l’épisode final.
  • Projection de l’épisode
  • Mise en place du débat

Exemples de questions posées au cours du débat

• Quelle est la nature de la Liberté ?
  • Jusqu’où sommes nus prêts à aller pour obtenir la Liberté ?
  • Par rapport au phénomène dont il est question dans l’épisode (la fin du monde), Le grand terrassement est-il justifié ?
  • Les actions d’Eren sont-elles moralement acceptables ? (NB : c’est lui qui active le grand terrassement car il veut faire l’expérience de la Liberté.

Bilan

« Cette séance a été très positive, une bonne partie des élèves a bien pris part au débat et les retours ont été encourageants, ils étaient contents, cela leur a bien plu. Nous aimerions bien retenter cette expérience. »