Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Les Ambassadeurs Culture > Un Congrès à Versailles pour les lycéens ambassadeurs culture de l’Académie (...)

Un Congrès à Versailles pour les lycéens ambassadeurs culture de l’Académie !

Le 23 mars 2022, à l’occasion du lancement officiel de la mission des ambassadeurs culture, ce sont près de 300 lycéens sur les 700 investis de cette mission dans les différents lycées de l’Académie de Versailles qui se sont réunis au Château de Versailles pour proposer des mesures concrètes visant à promouvoir la culture dans les établissements scolaires ainsi que dans leur quotidien.

Les ambassadeurs culture ont siégé dans la salle du Congrès, en présence de Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles et de la Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel. Ce lieu exceptionnel accueille habituellement les parlementaires lors des révisions constitutionnelles et est d’ordinaire fermé au public.

Deux de nos élèves, Mina et Zakaria ont eu la chance de pouvoir participer à cet événement. Voici en substance ce qu’ils nous ont raconté de leur expérience.

Le déroulé de la journée

9h-12h30
La journée a commencé à 9h. Après un temps d’ajustement pour l’organisation, les élèves ont été répartis en une dizaine de groupes thématiques comme par exemple : Livre et lecture, Musiques et media, Usages du Pass culture, Valorisation des pratiques personnelles, Arts et cultures pour tous, Agir avec les structures culturelles, Mon lieu de culture idéal, etc. Mina et Zakaria, quant à eux faisaient partie du groupe « Versailles, un lieu de tournage ».

Comme tous les groupes, ils ont visité le château pendant près d’une heure, mais sous le prisme spécifique de leur thématique : le guide leur a montré les pièces qui pouvaient être utiles pour un tournage. Il leur a également expliqué les contraintes pour tourner au château car c’est un monument historique.

Après la visite, le groupe a été subdivisé en deux sous-groupes de 10 à 15 élèves chacun pour participer à des ateliers de conception avec comme objectif, la mise au point de mesures culturelles concrètes pour les établissements ; Mina était dans l’atelier « Hayao Myazaki  » et Zakaria dans l’atelier « Agnès Varda  ».

L’atelier «  Hayao Myazaki  » était chargé par exemple de réfléchir à la question suivante : « qu’est-ce que la culture cinématographique dans nos vies et nos parcours scolaires ? » Lors de cette étape, ils ont surtout fait un travail préparatoire de recherche d’idées (brainstorming) et préparé deux mesures possibles.

13h30-15h30
Puis ils ont fait un premier passage oral devant un jury d’experts composé de quatre personnes, dont un élève élu du CAVL pôle culture et des représentants de l’Académie et des partenaires culturels, pour exposer leurs deux mesures. Le jury leur a donné des conseils et a sélectionné la mesure à présenter au Congrès en fin de journée : « créer une culture cinématographique plus présente dans les parcours scolaires ».
Il y a eu ensuite un temps pour la restructuration du projet et la scénarisation de la mesure à présenter.

Le Congrès 15h30 - 18h.
Les 20 groupes d’ambassadeurs culture ont alors présenté leurs mesures. Les participants pouvaient voter en ligne et donner leur avis sur la mesure présentée par chaque groupe.
Il y avait aussi entre les présentations des animations comme par exemple des mini-concerts ou des lectures, pour rythmer l’après-midi.

Leur ressenti par rapport à cette journée

Pour Mina, participer à cet événement a été très enrichissant, notamment le fait de présenter un projet devant une salle de 300 personnes. « Cela m’a permis de vraiment voir quelle implication on pouvait avoir en tant qu’ambassadeur culture ».
« Je me suis aussi rendue compte que notre lycée est bien équipé, avec un amphithéâtre, de petits effectifs, 5 ambassadeurs cultures pour 580 élèves… d’autres n’ont pas tout ça ».

Les prolongements

Selon Mina, « cela nous a aussi permis de voir que c’est un projet qui tient à cœur à l’Académie de Versailles. »
La mesure proposée par le groupe de Mina est d’intégrer plus de culture cinématographique dans les programmes scolaires et que les matières s’appuient davantage sur les outils cinématographiques ; pour le moment, ce sont plutôt les matières littéraires qui s’appuient dessus et moins les matières scientifiques.

Nos élèves espèrent que les mesures proposées dans le cahier de doléances seront examinées et donneront lieu à des actions concrètes.

Amel, qui est également élue CAVL au pôle Culture nous a confié que les élus du CAVL avaient dû fournir un gros travail de recensement, de hiérarchisation et de mise en commun des idées recueillies, à différentes échelles : établissements, Académie…

Un cahier de doléances recensant les mesures proposées par les lycéens ambassadeurs culture est prévu pour le mois de juin ; il devrait déboucher sur des mesures concrètes dans les établissements.

Mme Christien
Professeure documentaliste & Référente Culture