Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Les Ambassadeurs Culture > 2ème congrès des ambassadeurs culture au musée du Louvre, Cheymen et Sarra (...)

2ème congrès des ambassadeurs culture au musée du Louvre, Cheymen et Sarra nous racontent :

par Anne-Marie Christien

Sarra et Cheymen ont représenté notre lycée au deuxième Congrès des ambassadeurs culture qui s’est déroulé jeudi 8 juin 2023 au Musée du Louvre, voici un aperçu de cette journée par nos deux ambassadrices culture.

Les temps forts de la journée de Cheymen

Les ambassadeurs culture ont été accueillis le matin devant la Pyramide du Louvre puis ont été répartis par ateliers. Le thème de l’atelier que j’avais choisi c’était : « comment utiliser l’art pour inclure les singularités des personnes ».

Voici les temps forts de ma journée :

Plusieurs lycées ont raconté leurs expérience, les actions qu’ils ont mis en place : par exemple,
organiser une soirée des talents mais plutôt en début d’année, pour créer des groupes d’affinités,
organiser une semaine des arts (mode, dessin…), organiser une scène ouverte pour un concert.

Ce qui a souvent été dit, c’est la mauvaise communication avec les élèves : il faut donc réfléchir à optimiser un autre type de communication : utiliser différents moyens de communication en même temps pour diffuser une même information, par exemple passer dans les classes en coup de vent, juste ouvrir la porte et faire l’annonce, faire passer des messages par le haut parleur, à la récréation par exemple.

Quand les professeurs veulent faire faire des activités, il vaut mieux que ce soit imposé mais avec des choix multiples, comme pour une pièce de théâtre par exemple : des élèves qui font les acteurs, d’autres les costumes, les décors, la communication…

Un constat : notre génération est un peu fermée par rapport aux activités artistiques : le problème qu’il faut essayer de résoudre c’est comment faire comprendre que l’art n’est pas réservé à une certaine tranche d’âge ?

Ensuite, on a participé à une activité autour des cinq sens, sur le thème des saisons et des éléments. Il fallait raccorder l’art avec les cinq sens et le cycle de la nature, de la vie.
Après, on a eu un entraînement pour chanter avant la pause déjeuner.
Puis on a fait une répétition de chant et de danse dans un espace du musée, la Cour Marly ; il y avait beaucoup de touristes et à la fin de la prestation, il fallait aller voir les gens et ça, cela m’a semblé un peu compliqué.
Et enfin, il y a eu la représentation d’une pièce de théâtre imaginé par un autre groupe d’ambassadeurs culture, sur ce qui s’était déroulé pendant le congrès.

Pour conclure, je peux dire que cela nous a donné des idées, c’était bien organisé et c’était une bonne expérience.

Cheymen, classe de 2de

Pour en savoir plus sur ce Congrès, son organisation et ses objectifs

Imaginée en septembre 2021 par l’Académie de Versailles et des membres du CAVL , la mission d’ambassadeur culture s’est étendue cette année à 1080 collégiens : il y a en tout 1966 dans l’académie de Versailles dont 300 étaient présent pour ce Congres, parrainé par le chorégraphe et directeur de la Compagnie Humaine, Eric Oberdorff avec comme thématique « des esprits créatifs dans des corps intelligents ».

Au cours de cette journée, les ambassadeurs ont participé à l’un des cinq ateliers suivants
• faire communauté autour du livre et de la lecture,
• débattre sur des sujets contemporains avec des artistes et des scientifiques,
• s’ouvrir à toutes les cultures,
• atteindre un 100% EAC 100% inclusif,
• s’approprier les espaces par les arts et la culture.

Ils ont eu ainsi l’occasion d’échanger sur les actions mises en œuvre cette année, et de proposer des prolongements pour l’année scolaire prochaine, de bénéficier de visites actives dans le musée et de de mettre en pratique une activité artistique (chant, théâtre, danse…).

A la fin du Congrès, une restitution sous la forme d’ateliers de danse et de chant des cinq mesures choisies dans chacun des cinq ateliers et encadrée par des artistes de la Compagnie Humaine, s’est déroulée dans le Grand Auditorium du Louvre.

Pour en savoir plus, suivre ce lien

Portfolio

Quelques notes prises sur le vif par Sarra Cour Marly, détail Le tableau préféré de Sarra Cour Marly Cour Marly