Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Histoire-Géographie, HGGSP > Convoi 77

Convoi 77 Actualisation du travail de Mme Le Nuz et de ses élèves, 2018-2019

Voici sous le lien ci-dessous, la biographie de Meyer Leib GURSCHBARG, déporté par le convoi n°77, et mort à Auschwitz en 1944. Ce travail a été réalisé pendant l’année scolaire 2018-2019 par les élèves de 1ère ES1 et de 1ère ES2 de Mme Le Nuz, professeure d’histoire-géographie.

​https://convoi77.org/deporte_bio/meyer-gurschbarg/

Pourquoi, objecterez-vous, publier maintenant, en février 2022, une information pour un travail effectué il y a 4 ans déjà ?

• Et bien, tout d’abord, parce que ce travail, répertorié jusqu’à présent sous l’appellation impersonnelle de « Nouveau Lycée de Boulogne » est désormais publié sous son nom « Lycée Simone Veil  » et contribue à témoigner ainsi de la vitalité de notre établissement et de la diversité et de la qualité des projets qui y sont conduits sous la houlette de professeurs remarquablement impliqués.
  • Pour rendre un hommage tout particulier à Mme Le Nuz, enseignante hors pair et et belle personne s’il en est. Elle profite désormais de sa retraite depuis juillet 2021.
  • Et plus largement, pour faire connaître, à travers le site « Convoi 77 », la démarche des enfants, petits-enfants, familles proches ou amis des 1306 hommes, femmes et enfants qui ont fait partie du dernier grand convoi de déportés, le convoi n° 77 qui a quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.

Le projet de "Convoi 77"

Mettre à la disposition des collégiens et des lycéens plus de 50 000 documents relatifs aux déportés du convoi 77, pour ainsi retracer leur parcours de vie et les sortir de l’oubli. C’est à ce travail que se sont attelés les élèves de Mme Le Nuz en rédigeant la biographie de Meyer Leib GURSCHBARG, né en 1888 à Bardicheven Russie et mort à Auschwitz en 1944.