Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Histoire-Géographie, HGGSP > Ecoutez les émissions de WebRadio des 1ères HGGSP de Mme Dercle (...)

Ecoutez les émissions de WebRadio des 1ères HGGSP de Mme Dercle !

Les élèves de 1ère HGGSP de Mme Dercle, professeure d’histoire-géographie, ont réalisé, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, une série d’émissions de radio avec l’aide de deux journalistes de l’Association La Fabrique des Médias, Noémie Gloor et Tristan Goldbronn.

L’organisation des séances

A travers un cycle de 10 heures réparties en 5 séances du 29 mars au 19 avril 2023, les élèves ont été initiés à la pratique du journalisme, à la démarche d’information, à la réalisation d’émissions radios ainsi qu’à la manipulation des outils d’enregistrement radio.

les objectifs visés

Parmi les objectifs pédagogiques principaux retenons : la préparation au Grand Oral (prendre la parole en public, maîtriser son discours, construire une argumentation pour défendre une pensée organisée…), obtenir des clés pour comprendre et décrypter l’information, développer un esprit critique, chercher et vérifier l’information, choisir ses sources et apprendre à détecter les fausses informations, pratiquer la coopération au sein de chaque équipe, découvrir un domaine professionnel …

Des émissions pour débattre

Organisés en quatre équipes de rédaction, les élèves ont réalisé une série de podcast sur des problématiques choisies par l’enseignante pour aborder le thème 4 du programme de Première HGGSP : "S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" :

• Est-ce à l’Etat d’intervenir dans les médias ? Le prisme choisi étant celui de la guerre.
  • L’information est-elle libre en France ?
  • Faut-il réguler Internet ?
  • Certaines informations doivent-elles demeurer secrètes ?

Et enfin, les élèves passent à la radio

Voici le résultat de leur travail, à écouter en cliquant sur chacun des ces quatre fichiers suivants :
NB : ignorez la proposition de connexion en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre pop-up qui peut s’afficher lorsque vous cliquez sur les fichiers.

LA FABRIQUE DES MEDIAS : les émissions de radio des 1ère HGGSP (Mme DERCLE) / 2022-2023, par cdi_du_lycee_simone_veil

Un grand merci à Noémie et à Tristan de "la Fabrique des Médias" qui ont permis à la classe de vivre cette expérience enrichissante en se plongeant dans l’univers radiophonique ainsi qu’aux élèves qui se sont montrés particulièrement investis et ont pris plaisir à produire un travail de qualité.