Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > NSI > Tom, Endy et Léo ont participé au Festival Hauts-de-Seine Digital Games le 21 (...)

Tom, Endy et Léo ont participé au Festival Hauts-de-Seine Digital Games le 21 avril dernier

Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, cette deuxième édition du Festival Hauts-de-Seine Digital Games s’est déroulée les 21 et 22 avril 2023 à Paris Expo – Porte de Versailles, un événement destiné à valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo, du numérique et des arts graphiques comme le Manga et aussi à découvrir les stands des différentes écoles ou entreprises de ce domaine d’activité. 150 postes étaient prévus pour s’essayer aux nouveaux jeux et tester son niveau lors de tournois et « showmatch » Était organisé comme l’an dernier un concours de jeux vidéos auquel ont participé trois de nos élèves de Première en spécialité NSI : Tom, Endy et Léo.

Le vendredi 21 avril 2023, journée dédiée aux aux établissements scolaires et aux services municipaux , ils ont donc présenté le jeu réalisé pendant l’année dans le cadre de leurs cours de NSI [1]avec leur professeur, M. Le Gouis.

Tom, Endy et Léo nous racontent leur expérience :

« Nous sommes le seul groupe de NSI inscrit pour représenter le lycée lors de ce festival.
L’objectif était de réaliser un jeu vidéo, nous avons donc conçu un jeu « shoot’em up ». Le principe de ce genre de jeu c’est de détruire de grandes quantités d’ennemis, comme dans le jeu « Space Invaders ». On a imaginé un vaisseau dans l’espace qui doit combattre des ennemis pour survivre, avec trois niveaux de jeu différents.
Pour créer ce jeu, nous avons tout codé avec Python : le jeu, les graphismes, la musique.
On a commencé début février à travailler dessus, un peu en cours mais surtout à la maison. C’était plutôt difficile parce qu’on a rencontré des problèmes de codage qu’on ne savait pas régler tout seul, mais avec l’aide de notre professeur on a réussi à les résoudre. Il nous a aidé aussi pour la présentation orale.

Le concours

On a concouru dans la catégorie 15-18 ans, il y avait 7 ou 8 lycées participants. Il fallait faire une présentation orale de 10 minutes devant un jury de deux personnes, avec une démonstration de notre jeu, puis on a répondu aux questions du jury. Ensuite, pour les résultats, cela se passait sur l’estrade, avec le Président des Hauts-de-Seine.
On avait fait une bonne présentation orale et on a obtenu 35 points sur 50, ce qui est plus que la moyenne. On n’a pas reçu de prix mais nous n’avons pas été trop déçus parce qu’on s’est bien amusé, c’était mieux que d’aller en cours !

Mais cela nous a aussi beaucoup apporté :

Le fait de concevoir un jeu et aussi de travailler en équipe, cela s’est bien passé, nous nous sommes bien entendus.

Il y a plusieurs choses à retenir de cette expérience

Dans la manière de présenter le jeu d’abord : c’est bien d’imaginer une petite histoire à propos du jeu pour captiver le jury.
Et puis, il n’y avait pas que le concours, on a aussi pu visiter le salon et découvrir des entreprises de jeu indépendantes qui venaient présenter leurs jeux et faire des démonstrations : on a pu tester quelques-uns de ces jeux. On a donc pu découvrir des métiers, des entreprises et différents stands d’école pour se former à la création de jeux vidéos.
Participer à ce festival nous a donné envie de continuer : « ça m’a donné envie de continuer dans l’informatique, envie de garder la spécialité NSI et de faire un nouveau jeu pour une revanche l’an prochain » explique Tom.

Le mot de la fin

Pour finir, c’était très sympa mais sans notre professeur, M. Le Gouis, on n’aurait rien pu faire, il était très investi et il nous a accompagné pendant tout le projet. On le remercie tous les trois. »

Tom, Endy & Léo

Finalement, Tom, Endy et Léo ont reçu un trophée et un diplôme pour leur prestation et leur jeu !
Félicitations pour leur implication et le travail accompli !

En cours de NSI Prestation orale : démo du jeu Prestation orale : présentation du jeu Prestation orale : présentation du jeu Jeu en réalité virtuelle Visite du salon Le trophée ! Le diplôme !

[1NSI : Numérique et Sciences informatiques.