Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > NSI > « Quand nous sommes partis au Festival, toute la classe nous a soutenu (...)

« Quand nous sommes partis au Festival, toute la classe nous a soutenu » Retour sur le trophée remporté par nos élèves au Festival du Jeu Vidéo.

Pour compléter le précédent article présentant le Festival du Jeu Vidéo des Hauts-de-Seine, voici les impressions de Sacha et d’Anis, porte-paroles du groupe, à propos du trophée qu’ils ont remporté lors du Festival du Jeu Vidéo des Hauts-de-Seine vendredi 15 avril 2022.

En quoi consistait le projet de l’année en NSI ?

Il fallait créer un jeu en NSI, en classe et à la maison pour le présenter devant un jury au Salon du Jeu Vidéo des Hauts-de-Seine, à Nanterre.
On a commencé à bien travailler sur ce projet en janvier, cela nous a pris 3 à 4 mois à raison de 2 à 3 heures de travail par semaine.

Quel est le principe de votre jeu « Maze Master » ?

Le principe de notre jeu est simple, il s’agit d’une course dans un labyrinthe qui se joue à deux, sur le même écran : chacun des deux joueurs a un personnage qui doit rejoindre sa case le plus vite possible. Ce qui nous a plu dans le principe de ce jeu, c’est que l’on peut y jouer à deux, on n’est pas tout seul devant son écran.
Une difficulté qui peut arriver c’est quand les deux personnages se croisent. Dans ce cas le premier arrivé a la priorité. Mais normalement, cette situation ne devrait pas arriver car si on est sur le bon chemin, les deux joueurs ne peuvent pas se croiser. Le but, c’est aussi d’appuyer le plus vite sur le bouton sinon, ça stoppe la course.

On a créé un jeu avec deux niveaux : un 1er niveau facile et un 2ème niveau avec un parcours plus élaboré, c’est celui qui est représenté sur la photo.
Avec Maze Master, on fait des petites parties qui durent 2 à 3 minutes, on peut donc y jouer facilement sans y passer trop de temps.

Notre jeu n’était pas tout à fait fini quand nous l’avons présenté, on pourrait faire encore des améliorations.

Qu’est-ce que vous avez particulièrement apprécié dans ce projet ?

Ce que l’on a bien apprécié dans ce projet, c’est le travail en groupe ; c’était vraiment sympa de faire ça tous en groupe. La charge de travail entre nous était à peu près égale et on a reçu un peu d’aide du professeur. On s’est bien amusés ».

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontrés ?

Il faut dire aussi qu’on a tout appris cette année sur la programmation, c’était compliqué au début parce qu’il fallait apprendre et en même temps il fallait pratiquer.

Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

Cela nous a apporté des connaissances dans la spécialité NSI et dans la programmation et surtout dans le travail d’équipe comme savoir s’organiser ou travailler sur la cohésion du groupe. Cela nous a demandé aussi de la persévérance puisque nous avons exploré pleins de pistes jusqu’à ce qu’on trouve la bonne.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de ce Festival ?

Ce qui nous a le plus marqué, c’est quand on a annoncé nos noms sur l’estrade au moment de la remise des prix. Et ce qui était agréable aussi, c’est que, quand nous sommes partis au Festival, toute la classe nous a soutenu, on s’est senti accompagné et c’était bien. On était vraiment contents et on les remercie.
On remercie surtout notre professeur, Monsieur Jammet et aussi tous les enseignants qui nous ont accompagné au Festival et toutes les personnes qui ont été impliquées dans le projet.

Quelques mots pour conclure ?

Le seul point négatif dans ce projet, c’est le temps que cela a pris, surtout au début avant qu’on se décide sur le format : au début, on voulait partir sur un jeu en 3D mais on n’avait pas le matériel nécessaire pour le faire. Après, ce qui nous faisait perdre du temps, c’était apprendre la programmation tout en créant le jeu. Au début, notre professeur nous a donné des pistes, des idées de jeu avec des personnages mais on ne comprenait pas encore la programmation. Alors c’était difficile. Maintenant qu’on a les bases, on peut plus facilement faire ce qu’on veut. Grâce à ce projet, on était motivé pour apprendre et on se rend compte qu’on a beaucoup progressé.

On a beaucoup aimé travaillé sur ce projet et on va tous les quatre continuer l’an prochain la spécialité NSI, on espère que ça se passera bien.

Propos recueillis lundi 9 mai 2022 par Mme Christien (professeure documentaliste)

Voir aussi les articles suivants sur le site :

1) Une sortie des élèves de Première en spécialité NSI au Festival du Jeu Vidéo et du Numérique des Hauts-de-Seine récompensée par un trophée pour quatre d’entre eux !

2) Quatre de nos lycéens à l’honneur dans le BBI à l’occasion du trophée remporté lors du 1er festival du jeu Vidéo des Hauts-de-Seine le 15 avril 2022