Un Projet d’Etablissement Pour un lycée nommé Simone Veil
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Vous trouverez ci-dessous le projet d’établissement du Lycée Simone Veil.
A la lueur de ces trois années, en juin 2021 et au premier trimestre de l’année 2021-2022, les équipes pédagogiques et la communauté éducative proposent les verbes d’action pour travailler dans les axes choisis.
A terme, l’étude de nos indicateurs permettra de mesurer leur conjugaison sans préjuger de ceux à venir qui pourraient s’y adjoindre.
M. Chalopin
Proviseur
UN PROJET D’ETABLISSEMENT
Pour un lycée nommé Simone Veil
Pour faire vivre ses et ces valeurs et ses couleurs
I. Apprendre et réussir : axe à forte coloration pédagogique (l’élève et la communauté)
1.1. Faire acquérir :
1.1.1 Des savoirs solides …
– Disciplinaires
– Contemporains
1.1.2. …Et des méthodes de travail
– Individualiser et sécuriser le parcours
– Repérer les besoins éducatifs et particuliers
1.2. Promouvoir
1.2.1. La valeur de l’effort et de persévérance
– Nouveau bac
– (ap) prendre la parole
1.2.2. La rigueur,
– Comme Identité établissement
1.2.3. Et l’ambition
1.3 Développer
1.3.1. l’autonomie
– Recherche, appropriation et expérimentation d’outils pédagogiques et didactiques différents
1.3.2. La collaboration
– Entre tous
1.3.3. Faire identité et communauté éducative
– Confiance : penser collectif
– Excellence : favoriser la formation personnelle et collective
II. S’épanouir et s’ouvrir : axe à coloration éducative et culturelle (l’adolescent et la communauté)
2.1. Dans le Lycée
2.1.1. Rencontrer le CDI
– Apprendre autrement
2.1.2. Se connaître et se reconnaître
– Des compétences à apprécier
– Dans le respect
– Dans la règle et (auto) régulation
2.1.3. Voir grandir la communauté éducative dans la confiance, la transparence et la collaboration
2.2. Dans la ville
2.2.1. Développer le territoire de la communauté éducative
2.2.2. Apprendre ailleurs
2.2.3. Verdir dans un éco-quartier
2.2.4. Accueillir des partenaires extérieurs :
– Le sport
– L’art
– La mémoire
2.3. Dans le monde
2.3.1.Placer, déplacer, replacer des langues :
– Anglais :
de l’objet d’étude à la langue de scolarisation
un outil de développement personnel et professionnel
– Valoriser et rendre visibles les Autres langues
III. Devenir : offrir chemins et parcours (l’Homme et la communauté)
3.1. Savoir être soi :
3.1.1.Former le lycée : faire naitre et grandir l’établissement
3.1.2. Réformer le lycée : S’adapter et expérimenter
3.1.3. Orienter
3.2. Savoir être …
– Elu, engagé, différent, persévérant, laïc, tolérant, citoyen
3.3. … Et faire savoir
3.3.1. Promouvoir une communication active entre les différentes composantes de la communauté scolaire
3.3.2. Faire savoir