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Un Projet d’Etablissement Pour un lycée nommé Simone Veil

par Anne-Marie Christien

Vous trouverez ci-dessous le projet d’établissement du Lycée Simone Veil.
A la lueur de ces trois années, en juin 2021 et au premier trimestre de l’année 2021-2022, les équipes pédagogiques et la communauté éducative proposent les verbes d’action pour travailler dans les axes choisis.
A terme, l’étude de nos indicateurs permettra de mesurer leur conjugaison sans préjuger de ceux à venir qui pourraient s’y adjoindre.

M. Chalopin
Proviseur

UN PROJET D’ETABLISSEMENT
Pour un lycée nommé Simone Veil
Pour faire vivre ses et ces valeurs et ses couleurs

I. Apprendre et réussir : axe à forte coloration pédagogique (l’élève et la communauté)

1.1. Faire acquérir :

1.1.1 Des savoirs solides …
 Disciplinaires
 Contemporains
1.1.2. …Et des méthodes de travail
 Individualiser et sécuriser le parcours
 Repérer les besoins éducatifs et particuliers

1.2. Promouvoir

1.2.1. La valeur de l’effort et de persévérance
 Nouveau bac
 (ap) prendre la parole
1.2.2. La rigueur,
 Comme Identité établissement
1.2.3. Et l’ambition

1.3 Développer

1.3.1. l’autonomie
 Recherche, appropriation et expérimentation d’outils pédagogiques et didactiques différents
1.3.2. La collaboration
 Entre tous
1.3.3. Faire identité et communauté éducative
 Confiance : penser collectif
 Excellence : favoriser la formation personnelle et collective

II. S’épanouir et s’ouvrir : axe à coloration éducative et culturelle (l’adolescent et la communauté)

2.1. Dans le Lycée

2.1.1. Rencontrer le CDI
 Apprendre autrement
2.1.2. Se connaître et se reconnaître
 Des compétences à apprécier
 Dans le respect
 Dans la règle et (auto) régulation
2.1.3. Voir grandir la communauté éducative dans la confiance, la transparence et la collaboration

2.2. Dans la ville

2.2.1. Développer le territoire de la communauté éducative
2.2.2. Apprendre ailleurs
2.2.3. Verdir dans un éco-quartier
2.2.4. Accueillir des partenaires extérieurs :
 Le sport
 L’art
 La mémoire

2.3. Dans le monde

2.3.1.Placer, déplacer, replacer des langues :
 Anglais :
de l’objet d’étude à la langue de scolarisation
un outil de développement personnel et professionnel
 Valoriser et rendre visibles les Autres langues

III. Devenir : offrir chemins et parcours (l’Homme et la communauté)

3.1. Savoir être soi :

3.1.1.Former le lycée : faire naitre et grandir l’établissement
3.1.2. Réformer le lycée : S’adapter et expérimenter
3.1.3. Orienter

3.2. Savoir être …

 Elu, engagé, différent, persévérant, laïc, tolérant, citoyen

3.3. … Et faire savoir

3.3.1. Promouvoir une communication active entre les différentes composantes de la communauté scolaire
3.3.2. Faire savoir