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Lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée Diagnostic : 3-17 mars 2021

par Anne-Marie Christien

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’équipe d’éco-déléguées « Ecology Rangers » et la classe de 2de3 encadrés par les professeurs référents du projet et le chef cuisinier ont mené au restaurant scolaire du Lycée une campagne de pesage des déchets alimentaires entre les 3 et 17 mars 2021.

Suite au Hackathon pédagogique des éco-délégués organisé au lycée le 16 octobre 2021, le Comité de Pilotage Lycée E3D a souhaité que les projets élaborés autour de la thématique du gaspillage alimentaire puissent être mis en œuvre tout en plaçant les élèves au cœur de la démarche.
L’équipe d’éco-déléguées qui avait souhaité prendre en charge cette thématique a donc suivi une véritable démarche de projet allant du diagnostic aux propositions d’actions pensées en fonction des résultats obtenus.

Première étape, diagnostic : pesage des déchets alimentaires au restaurant scolaire

Une opération de pesage des déchets de plateau s’est déroulée au restaurant scolaire entre le 3 et le 17 mars 2021 en collaboration avec le chef cuisinier afin de recueillir des données permettant de chiffrer la réalité du gaspillage alimentaire au lycée.

Déroulement :

  • Répartition des élèves de 2de3 en équipes de 4 pour effectuer un roulement durant toute la durée de l’opération de pesage (11 jours) entre 12h30 et 13h30.
  • Chaque équipe état chargée d’effectuer 3 mesures par plateau (restes de pain, autre nourritures, emballages).
  • Échantillonnage des convives (1 plateau/5) et enregistrement des données sur un fichier excel partagé.
  • Le chef cuisinier a également reporté sur un tableau le nombre de repas par jour, la masse quotidienne des repas préparés et non consommés, la masse quotidienne totale des déchets alimentaires et des emballages provenant des tables de tri.

Toute l’opération a fait l’objet d’un reportage par deux élèves (éco-déléguées et CVL)

Deuxième étape : Analyse des résultats

Les données recueillies ont été traitées et analysées par la classe de 2de3 avec leur professeur dans la cadre du cours de SNT.
Vous trouverez ci-dessous une infographie illustrant la synthèse des résultats obtenus.

Troisième étape : élaboration des actions

Suite aux résultats de l’opération de pesage, les éco-délégués ont pu adapter leurs actions prévues initialement. Voici un aperçu du projet « Si t’as pas faim, prends-en moins » :

Actions prévues :

  • prévoir 2 dimensions d’assiette (grandes faims et petites faims)
  • mise en service du salad’bar reçu en juin dernier dès que les conditions sanitaires liées à la Covid-19 le permettront.
  • installation d’une "table de rab", pour éviter de jeter par exemple pots de yaourts et pains pris par les élèves et non entamés.
  • mieux respecter la saisonnalité des fruits et légumes servis au self.
  • recyclage des biodéchets pour faire du compost avec l’aide d’un partenaire spécialisé en économie circulaire, l’entreprise VEPLUCHE, située à Boulogne-Billancourt. L’objectif est également de se fournir régulièrement en fruits et légumes auprès de cette entreprise pour favoriser les circuits courts. Une période d’essai est prévue qui débutera en septembre 2021.

Communication :

  • Campagne de sensibilisation (Réalisation d’affichettes de sensibilisation pour le self)
  • utilisation du compte Instagram du CVL du lycée
  • campagne de communication et d’information des projets prévue auprès de la communauté scolaire et des parents.
  • communiquer sur les produits servis au self, notamment sur leurs valeurs énergétiques , en lien avec les enseignements de SVT et de biotechnologie.
  • Création d’un espace numérique dédié à la restauration scolaire du lycée (sous forme de blog ou de page internet, le format reste à définir)

Pour conclure

L’objectif attendu pour ce projet ambitieux est de réduire le gaspillage alimentaire par des actions de sensibilisation en essayant d’instaurer durablement de nouvelles habitudes au lycée mais aussi dans le cadre de la famille, par la mise en place de pratiques et de moyens adaptés.

Le Comité de Pilotage Lycée E3D