Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > Auto-formation > Apprendre les langues en autonomie grâce à Qioz

Apprendre les langues en autonomie grâce à Qioz

QIOZ est un outil d’apprentissage des langues, lancé par la Région Île-de-France en 2019 qui permet de débuter ou de se perfectionner dans les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois, français langue étrangère.

Cette plateforme, accessible via le site internet https://qioz.fr/fr ou l’application téléchargeable sur App Store ou Google Play est gratuite et destinée à tous les franciliens à partir de 15 ans.

L’apprentissage se fait essentiellement à partir de vidéos

Plus de 1500 extraits de films, séries TV, clips musicaux et de jeux sont disponibles et organisés en différents modules qui portent sur des situations de la vie courante ou de la vie professionnelle. Depuis 2020, on trouve d’ailleurs sur Qioz du vocabulaire technique spécifique à certains secteurs qui recrutent (BTP, hôtellerie...).

Exercices et auto-évaluation

La plateforme propose également des jeux et des exercices et en cas de besoin, les élèves peuvent recourir aux services d’un coach virtuel.

Il est également possible d’évaluer ses compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Qioz n’a pas pour but de se substituer aux cours mais il permet aux élèves de s’exercer à l’écoute, à la compréhension orale de la langue, de s’entraîner, d’approfondir, de consolider leurs acquis en toute autonomie.

Qioz est accessible par les élèves sur l’ENT du lycée. Il suffit de se créer un compte pour accéder à l’ensemble des ressources et suivre ainsi sa progression.