Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > Auto-formation > Certification PIX

Certification PIX Informatique, Internet, numérique

PIX : la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques.

PIX est un outil en ligne qui permet d’évaluer les compétences numériques que les élèves doivent maîtriser durant leur scolarité ; ces compétences sont définies par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) [1] dans les domaines d’activité suivants :

• Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité

Une évaluation obligatoire au cours de la scolarité de l’élève

L’évaluation de ces compétences sur PIX est obligatoire pour les élèves de 3ème et depuis cette année 2021-2022, pour ceux de Terminale, ainsi que pour les étudiants qui suivent des formations dispensées dans des lycées ; ils obtiennent ainsi une certification de valeur nationale indiquant leur niveau de compétence. Cette certification est inscrite dans les livrets scolaires des élèves de 3ème et de Terminale.

La période de passation a commencé le 29 novembre 2021 et s’est terminée le 7 avril 2022.

Il s’agit donc d’un outil polyvalent, qui permet à la fois de faire passer la certification aux élèves mais qui leur permet également de s’entraîner an toute autonomie et de s’auto-évaluer régulièrement.

Mis en place depuis la rentrée 2019, il remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i)

PIX est accessible par les élèves du lycée dans leur ENT (Environnement numérique de Travail).