Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > Les sections sportives scolaires > La section sportive Aviron

La section sportive Aviron

Présentation

Un double projet sportif et scolaire.

La section sportive a pour objectif d’offrir à des jeunes les conditions optimales favorisant à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement sportif. Cette ambition, qui est notre souci principal est rendue possible par l’organisation et les partenariats mis en place. L’élève doit être conscient que l’entrée en section sportive est un engagement sur les trois années de lycée. Nous attendons qu’il assure avec rigueur les obligations qui seront les siennes et qu’il fasse preuve de qualités sportives, morales et intellectuelles dans le lycée et en dehors de celui-ci.

Organisation générale

Sur le plan scolaire

L’élève entre dans le Nouveau Lycée de Boulogne pour une période de trois ans. L’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer lors des examens du baccalauréat leur plus haut potentiel. Ainsi que de réfléchir à une orientation post-bac adaptée à ses capacités et ses envies. La section sportive consiste en une imbrication des temps scolaire et sportif dans un emploi du temps aménagé. II est donc nécessaire pour le candidat de posséder des bases correctes et de bonnes capacités de travail, en particulier rapidité et efficacité pour suivre le rythme imposé.

Sur le plan sportif

Les jeunes entrent dans un cycle de formation sportive. Les quatre à six séances d’entraînement hebdomadaires sont assurées par une équipe composée de deux enseignants d’EPS (spécialistes d’aviron) et d’entraîneurs diplômés reconnus par la Fédération Française d’aviron. Des séances d’entrainement sont programmées sur le temps scolaire et d’autres sur le temps associatif avec le club de Boulogne 92. Ces séances, diversifiées et programmées, recouvrent l’ensemble des activités : préparation physique, technique, tactique, mentale et développement d’une culture et d’une éthique de sportif. Un professeur d’éducation physique assure aussi les deux heures normales d’éducation physique en parallèle.

Accompagnement régulier

La surveillance médicale est effectuée par un médecin du sport choisi par l’élève. Le suivi scolaire spécifique pour les élèves de la section est assuré par l’enseignant d’EPS référent de la section. En cas de difficultés scolaires un aménagement du temps sportif est envisagé et un soutien dans les matières concernées est mis en place pour renforcer les chances de réussite des élèves.

Conditions de maintien

Le redoublement d’une classe entraîne, sauf exception, le retour dans le lycée de desserte secteur de l’élève. En Terminale, le redoublement dans l’établissement est, lui aussi, très exceptionnel.

Le candidat fait le choix avec ses parents de :
* S’engager dans un projet scolaire plus difficile.
* S’engager dans un projet sportif ambitieux
.

Ce parcours de formation proposé par le Lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt est exigeant et ne correspond pas à tous les élèves. Mais suivi de manière rigoureuse, il favorisera chez les élèves qui le suivent un épanouissement personnel et social.

  • Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation de la section Aviron du lycée.

M. Fanchon

Documents joints