Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > La Filière Générale > Les Options > Latin

Latin

Du fait d’un faible effectif de latinistes, le lycée propose de suivre les trois heures de l’option LCA Latin en groupe multi-niveaux, de la Seconde à la Terminale.

L’utilisation de la salle informatique permet de gérer l’hétérogénéité des élèves, tout en travaillant sur des projets collectifs, comme celui d’une web radio en latin.

Au programme :

Approfondissement des compétences linguistiques (grammaire et lexique) par la pratique de différents exercices de traduction guidée, sur des textes classiques ou des supports plus modernes et ludiques comme celui-ci.

Approches de la civilisation romaine à travers différents thèmes selon les niveaux : "l’homme et l’animal", "l’homme et le divin", "la Méditerranée", "Masculin, féminin"

Pratique de l’étymologie à travers notamment l’étude de mots-concepts

Démarche comparative amenant à des rapprochements entre l’Antiquité et des époques plus récentes, à travers la pratique du portfolio et du diptyque iconographique ou textuel.

Les LCA et le nouveau bac :

Cette option ne fait plus l’objet d’une épreuve orale finale mais est notée en contrôle continu et permet d’obtenir des points supplémentaires ajoutés au total des notes du bac.

Professeur : Mme Poma Nouis