Accueil > LA VIE LYCEENNE > S’ouvrir à la Culture > Le théâtre > Poursuite du partenariat avec le Carré Bellefeuille en 2023-2024 : le BBI en (...)

Poursuite du partenariat avec le Carré Bellefeuille en 2023-2024 : le BBI en parle !

Cette année encore, les professeures de français secondées par la professeure documentaliste, proposent aux élèves qui le souhaitent des sorties au théâtre hors temps scolaire, en début de soirée, en partenariat avec le Carré Bellefeuille. [1]

Ce partenariat permet à nos élèves de découvrir une structure culturelle de proximité et d’assister à des spectacles variés et de qualité sans bourse délier, le coût des spectacles étant en effet pris en charge par le Pass Culture collectif du lycée.

Le Carré Bellefeuille parle de nous !

Pour en savoir plus sur ce partenariat, nous vous invitons à lire dans le Port-Folio l’article paru dans le BBI n° 521 de janvier 2024 : vous pourrez y découvrir notamment en page 27 quelques-unes des réactions de nos élèves à l’issue de la représentation de Lawrence d’Arabie le mardi 15 novembre 2022 (pièce d’Eric Bouvron – Co écriture : Benjamin Penamaria).

Cette année, nous proposons les spectacles suivants :

• 3 octobre 2023 : Le Voyage de Molière « Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656, au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière avant son arrivée à Versailles. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil. »
  • 17 novembre : Les Couleurs de l’Air. « Après Le Maître et Marguerite, Igor Mendjisky nous plonge dans son intimité avec un spectacle drôle, captivant et émouvant qui nous embarque dès les premiers instants, sous la forme d’un tournage de cinéma installé sur la scène. Au décès de son père, peintre de renom, le jeune Ilia découvre avec sa famille chez le notaire que celui-ci était un véritable escroc. Entre révélations, souvenirs et interrogations, l’enquête bascule peu à peu dans un monde imaginaire. »
  • 22 novembre : Mondial Placard. « Dans une entreprise de meubles de rangement, la nomination d’une femme à un poste de direction bouleverse un organigramme très masculin. Née du mouvement #MeToo, cette comédie sur l’égalité femmes-hommes, inspirée de femmes directrices et cheffes d’entreprise, est portée par la conviction que le rire est le meilleur outil pour pénétrer la complexité des questions qui agitent notre société. On retrouve les codes du vaudeville et du marivaudage dans cette pièce légère, drôle et pleine d’esprit. »
  • 17 décembre : Les Brigands (reprise de l’œuvre d’Offenbach par la Compagnie Boulonnaise des Tréteaux lyriques). « Dernier grand succès avant la guerre franco-prussienne de 1870, dont le « bruit de bottes » résonne déjà dans le célèbre chœur des carabiniers qui « arrivent toujours trop tard ». « Les Brigands » présente au gré d’un divertissement rythmé et haut en couleurs un monde à l’envers, une satire cocasse où le brigandage fait loi et l’armée de la figuration. »
  • 19 décembre : Alabama Song. « Le roman de Gilles Leroy, prix Goncourt 2007, fait défiler à un rythme effréné le destin flamboyant de Zelda Sayre, bientôt Fitzgerald. Figure phare des années 1920, elle brûle la vie par les deux bouts, se bat contre un mari qui, sous le feu des projecteurs, fait d’elle sa muse et, dans l’ombre, s’accapare la matière littéraire de ses journaux intimes… Elle dansera jusqu’à la blessure, connaîtra les scandaleuses soirées parisiennes et la déchéance finale. »
  • 6 février : Je ne cours pas, je vole . « Plongez dans le sport de haut niveau à l’occasion de l’année olympique. Avec Julie, l’héroïne qui veut courir la demi-finale du 800 m aux J.O. La pièce montre les heures d’entraînement, les sacrifices à endurer et le mental dont il faut faire preuve, raconte aussi la vie d’une famille et ce que cet événement provoque dans les relations de ses membres. Une véritable ode à la passion pour le sport, sans aucun temps mort pour les 6 comédiens qui interprètent 23 personnages avec dynamisme. »
  • 28 mars : Les poupées persanes. «  Cette pièce raconte le destin de deux familles iraniennes de la fin des années 1970 à l’aube du IIIe millénaire. Quête des racines et combat politique se mêlent dans un conte de toute beauté : l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses, l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. Une pièce entre rires et larmes où résonne une actualité brûlante. »
  • 3 avril : Les Téméraires. « 1899 : l’affaire Dreyfus coupe la France en deux. D’un côté, l’armée et l’État propageant des fausses rumeurs baignées d’antisémitisme ; de l’autre, Émile Zola et Georges Méliès. L’un avec sa plume, l’autre avec la première caméra au monde, tous deux aidés par leurs incroyables femmes, s’engagent dans une lutte pour la vérité. Si la défaite semble toute tracée, leur courage en aura décidé autrement. »

Voir aussi cette autre page du site.

[1Carré Bellefeuille : 60 rue de la Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt.