Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > SVT > Nos élèves ont du talent : deux médailles d’argent aux Olympiades de (...)

Nos élèves ont du talent : deux médailles d’argent aux Olympiades de géosciences 2023 !

Quatre élèves engagés, deux médaillés d’argent !

Le 17 mars : Charles, Maxence, Lucas et Maud, élèves de 1ère3, ont passé les épreuves des Olympiades de Géosciences. Soit 4h, 3 exercices, 18 pages avec une trentaine de documents scientifiques à étudier !

Et deux mois plus tard, le 17 mai : Lucas et Maud ont chacun obtenu la médaille d’argent
Il se sont classés 14 èmes ex-aequo sur 800 participants, et ont participé à la remise des prix à l’Université de Cergy.

Toutes nos félicitations à tous pour leur super performance !!!

Ce qu’il faut savoir en plus sur ce concours

Ce concours national a été créé dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre en 2007, il est organisé par le ministère en charge de l’Éducation nationale et s’adresse aux lycéens de Première générale en spécialité SVT, sur la base du volontariat.

Qu’est-ce qui fait son intérêt ?

il permet de favoriser le développement de la culture et du raisonnement scientifiques, mais il permet aussi de faire le lien entre différentes disciplines comme la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie ou encore la planétologie. C’est un concours qui valorise les Sciences de la Terre et met en lumières leurs places dans les enjeux du 21ème siècle.

Les modalités de l’épreuve

Ce concours se déroule sous la forme d’une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts qui s’appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première. Les élèves préparent ce concours avec leurs professeurs.

En pleine épreuve ! Nos deux médaillés d'argent 2023