Accueil > Actualités > Calendrier > S’informer et être conseillé sur les droits des mineurs au Lycée, c’est (...)

S’informer et être conseillé sur les droits des mineurs au Lycée, c’est possible !

Le tribunal de Nanterre propose un partenariat avec les lycées pour informer et conseiller les élèves sur des questions relatives au droit des mineurs (exclusivement).

Depuis la rentrée 2022-2023, le lycée Simone Veil accueille donc dans ses locaux un avocat qui tient sa permanence le mercredi après-midi tous les 15 jours (voir le planning sur le document ci-dessous)

Il répondra, sans rendez-vous aux élèves qui se posent des questions d’ordre juridique comme par exemple :

• Les droits des mineurs (quelles lois protègent les jeunes)
  • L’organisation de la justice, le rôle du défenseur des droits ou du médiateur pénal
  • S’informer sur les discriminations et les critères discriminatoires, le harcèlement, les conflits entre personnes et ce que dit la loi
  • Comment trouver de l’aide quand on est en difficulté (logement, santé, travail, études)
  • Comment se protéger contre les sectes, comment les reconnaître
  • S’informer sur élections ou le rôle des élus au niveau national, régional, départemental ou dans le cadre du lycée : comment s’impliquer en tant que jeune
  • Comment fonctionnent les syndicats lycéens
  • Comment se défendre en tant que consommateurs, en cas de litige par exemple
  • Comment lutter contre la cyber malveillance
  • ou toute autre question concernant la justice et les mineurs

L’entretien est anonyme et gratuit.