Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Un lycée labellisé E3D et "Petit Patrimoine naturel d’Île-de-France" > Notre lycée a obtenu la labellisation « 500 Petits patrimoines naturels (...)

Notre lycée a obtenu la labellisation « 500 Petits patrimoines naturels d’Île-de-France » !

par Anne-Marie Christien

Depuis son ouverture en septembre 2018, notre lycée est engagé en faveur du développement durable, notamment dans le domaine de la biodiversité, faisant ainsi partie des 236 lycées accompagnés par la Région Île-de-France pour la démarche des lycées éco-responsables et nous sommes labellisés Lycée E3D depuis juin 2020. Depuis cette année, vient s’ajouter une nouvelle reconnaissance : le label « 500 Petits Patrimoines Naturels d’ïle-de-France »

De quoi s’agit-il ?

La démarche « 500 petits Patrimoines naturels en Île-de-France » est une initiative de la région Île-de-France qui permet notamment d’identifier et de valoriser des espaces de nature ordinaire, accueillant des espèces communes que l’on trouve dans la Région IDF. Il est essentiel de la préserver, au même titre que les espaces « remarquables » qui bénéficient déjà de différentes formes de protection.

En effet, l’ensemble des espaces verts publics, jardins publics et privés, toitures végétalisées, berges de cours d’eau, mares et petites zones humides, friches urbaines … couvrent une superficie d’au moins 46 550 hectares en ïle-de-France et représentent donc des composantes essentielles de la biodiversité. Ces espaces permettent également fournir des îlots de fraîcheur lors des canicules et de limiter les ruissellements des eaux de pluie.

Quelles conditions devions-nous réunir pour obtenir ce label ?

Ces espaces de nature « ordinaire » doivent répondre au moins à ces deux critères principaux :

  • espaces végétalisés en pleine terre, sur dalle ou toitures présentant une épaisseur minimum de substrat de 15 cm
  • surface végétalisée comprise entre 50 m² et de 20 000 m²
  • S’engager en signant une charte de bonnes pratiques : comme par exemple ne pas utiliser de produits phytosanitaires et d’engrais de synthèse ; privilégier les végétaux locaux ; privilégier la valorisation des eaux de pluie pour l’arrosage ; participer à au moins un programme de sciences participatives.

Une labellisation pour les 5 années à venir

Comme nous répondons à la majeure partie de ces critères, notre lycée fait partie des 53 lauréats de cette année 2022-2023. L’objectif de la Région étant de parvenir à 500 lauréats d’ici 2028. Cette labellisation est valable 5 ans.

Cette labellisation a été officialisée lors de la cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen mercredi 1er février 2023.
Lors de cette cérémonie, les partenaires régionaux ont pu présenter les pratiques et les outils permettant de favoriser la biodiversité (choix des végétaux à planter, conseils pour l’installation de nichoirs, méthode pour créer une mare naturelle…) et de mieux la connaître notamment grâce aux différents programmes de sciences participatives mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Lors de cette cérémonie, nous avons reçu un kit Biodiversité contenant un panneau en bois recyclé indiquant la labellisation de l’espace, un nichoir à mésange, un gîte pour chiroptères, un sachet de semences pour une prairie fleurie 100% sauvage et locale et un guide « Plantons local en Île-de-France ». Et, ce qui n’est pas négligeable, nous pouvons bénéficier d’un accompagnement vers des dispositifs de soutien financier pour nos projets de valorisation de la biodiversité au lycée.

Projets d’amélioration de la biodiversité de notre Petit Patrimoine naturel

Dans le cadre du projet « On s’active pour la Biodiv’ », nos objectifs sont notamment :

  • continuer à participer à des programmes de sciences participatives, notamment en réalisant des inventaires de la faune et de la flore sur le site du lycée (protocoles Vigie-Nature : SPIPOLL, "Oiseaux des Jardins", escargots, Chauves-souris).
  • Installer des mangeoires pour les oiseaux et mettre en place de caméras d’observation.
  • Installer une signalétique pour identifier les plantes installées au lycées et mettre à disposition des élèves dans des lieux stratégiques du lycée des fiches de clés de détermination des oiseaux dans le cadre du protocole "Oiseaux des Jardins".
  • Poursuivre la plantation de végétaux locaux
  • Déminéraliser et végétaliser des pourtours des arbres de la cour.

Aperçu en image de notre kit Biodiversité

Portfolio

Cérémonie des lauréats 1er décembre 2022 (photo Région IDF)