Accueil > LE LYCEE > Mémoires des lieux > Participation de nos élèves à l’hommage à Robert Créange et à la commémoration (...)

Participation de nos élèves à l’hommage à Robert Créange et à la commémoration des ouvriers de Renault déportés ou fusillés

Mardi 7 juin 2022, s’est déroulée sur la Place Jules Guesde, en face de notre lycée, une cérémonie organisée par la municipalité de Boulogne à la demande de l’Association des anciens travailleurs de Renault-Billancourt île Seguin (Atris).

Au cours de cette cérémonie a été dévoilée une plaque commémorant la mémoire des ouvriers de l’Usine Renault de Boulogne, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait également de rendre hommage à Robert Créange, fils de déportés, ancien ouvrier de Renault, ex-conseiller municipal, militant communiste et membre de l’Atris.

Décédé à 90 ans le 19 décembre 2021, peu de temps après être intervenu auprès de deux de nos classes, une Seconde avec M. Bonino, professeur de SES et une Terminale STL avec M. Genty professeur d’histoire-géographie-EMC, M. Créange n’avait de cesse de porter son témoignage dans les écoles, collèges ou lycées pour perpétuer la mémoire et passer le flambeau aux plus jeunes. Il était également intervenu l’année de l’ouverture de notre lycée, en 2018-2019, à la demande de Mme Le Nuz, professeure d’histoire-géographie-EMC.

Etaient présents notamment M. Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, M. le Conseiller départemental de Boulogne ainsi que des représentants d’une association d’anciens Combattants. Le Proviseur du Lycée Simone Veil, M. Chalopin s’est exprimé pour saluer l’engagement de Robert Créange et pour présenter nos lycéens présents. En effet, quelques-uns de nos élèves qui s’étaient portés volontaires, ont pu lire à tour de rôle quelques strophes du poème « Liberté », de Paul Eluard qu’ils avaient choisis. Le Chant des Partisans, interprété par Shanaly, en Terminale au lycée, a ensuite retenti sur la place.

Nos élèves tenaient beaucoup à être présents à cette cérémonie ce matin pour rendre avant tout hommage à Robert Créange dont l’intervention dans leurs classes les avaient beaucoup touchés. Ils étaient très fiers de participer à ce moment solennel et ils ont exprimé beaucoup d’émotion et d’éloquence à travers leurs lectures.

Voir ci-dessous l’article dans le Parisien du 7 juin 2022
Voir aussi l’article paru dans le BBI Hommage aux déportés des usines Renault de Boulogne-Billancourt