Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Un lycée sans sonnerie > Au lycée Simone Veil, pas de sonnerie pour marquer le début et la fin des (...)

Au lycée Simone Veil, pas de sonnerie pour marquer le début et la fin des cours !

Une gestion du temps responsable

C’est une des particularités de notre lycée et pas des moindres puisque depuis son ouverture en septembre 2018, il n’y a pas de sonnerie pour signaler le début et la fin des cours.
Chaque salle de classe est équipée d’une horloge et élèves et enseignants apprennent à gérer le temps autrement. Après un temps d’adaptation à chaque rentrée pour les nouveaux venus, la Vie Scolaire et la majorité des enseignants constatent que ce dispositif fonctionne bien et en définitive, il n’y a pas davantage de retard constatés.

Des objectifs citoyens et éco-responsables

C’est une façon de faire confiance aux élèves et de les responsabiliser, autrement dit, c’est une excellente façon de les éduquer à la citoyenneté et à l’autonomie.
C’est une façon également de les habituer progressivement aux conditions d’enseignement dans le Supérieur.
Cette absence de sonnerie génère moins de stress.
Et enfin, pour un lycée comme le nôtre, en démarche de développement durable, être éco-responsable, c’est aussi contribuer à réduire la pollution sonore.

Les sonneries d’alarme restent activées

Les seules sonneries qui retentissent parfois au lycée sont celle des exercices incendies ou celle des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS)