Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Mathématiques > Le GICS, les mathématiques et la culture scientifique

Le GICS, les mathématiques et la culture scientifique

Le GICS, ou Groupe pour l’initiative et la culture scientifique, est une association dont le but est de promouvoir les sciences auprès des jeunes grâce à des échanges et à des partages entre les étudiants bénévoles d’universités ou de grandes écoles et les lycéens et ce, depuis 2010.

Le GICS intervient régulièrement au lycée depuis son ouverture

Les élèves intéressés peuvent s’inscrire auprès de leurs professeurs de mathématiques qui font le relais avec le GICS, pour assister à ces ateliers de découvertes scientifiques.

Ces ateliers explorent l’ensemble des domaines scientifiques et permettent à la fois d’approfondir des notions enseignées au lycée et d’ouvrir les jeunes lycéens à de nouveaux domaines et de leur faire découvrir la diversité des sciences.

Les années précédentes, les exposés ont porté par exemple sur les modélisations d’épidémies, la lévitation magnétique, les parfums. Il y a eu également un atelier d’échange sur les classes préparatoires.

Les ateliers au lycée en 2021

Cette année encore, de jeunes étudiants, en général du plateau de Saclay, sont venus partager leur amour des sciences avec leurs camarades lycéens sur les thèmes suivants :

• Peut-on coiffer ses cheveux de manière qu’il n’y ait pas d’épis ?
  • Est-ce que les extraterrestres existent et comment les trouver ?
  • Voyage au centre de la cellule ! Les maths au service du vivant.

Mme Rodoz

Design par CDINLBB