Accueil > LE LYCEE > Informations pratiques > De la 3ème au lycée > De la 3ème au Lycée

De la 3ème au Lycée

La procédure d’orientation en fin de 3ème

Choix des familles en fin de 3ème :

• soit la Seconde générale et technologique : acquis solides dans les matières d’enseignement général, goût pour les études (Bac+3, +5 ou plus).
  • soit la Seconde professionnelle : parcours en 3 ans visant l’insertion dans la vie active ou une poursuite d’études en BTS.

La procédure d’orientation

1) De janvier à février, les élèves et leur famille formulent leurs vœux provisoires sur la fiche de dialogue :

• Seconde générale et technologique ;
  • Seconde professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage) ;
  • 1ère année de CAP (sous statut scolaire ou en apprentissage).

2) Au conseil de classe du 2e trimestre, un avis provisoire d’orientation est donné ; il est transmis sur la fiche de dialogue.

3) D’avril à mai, les élèves et leur famille inscrivent leurs vœux définitifs sur la fiche de dialogue.

4) Au conseil de classe du 3e trimestre, une proposition d’orientation est faite par l’équipe pédagogique :

• Elle est validée si elle correspond au vœu de l’élève ;
  • Un entretien est organisé entre la famille et le chef d’établissement si elle diffère du vœu de l’élève.

5) De juin à début juillet, les élèves reçoivent leur notification d’affectation et s’inscrivent dans leur futur établissement.

M. Chalopin, Proviseur