Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > SNT > Les 2de2 et 6 concourent en SNT pour CGenial et Alkindi

Les 2de2 et 6 concourent en SNT pour CGenial et Alkindi

Les classes de 2de2 et de 2de6 s’initient à la programmation et à la cryptographie avec leur professeure de SNT, Mme Prenant. Pour ce faire, ils participent à deux concours, CGenial et Alkindi.

Leur but :

programmer une carte micro bit qui crypte un message en anglais, qui l’envoie à une autre carte qui va décrypter le message ! Pour présenter leur projet, un vidéo-clip en anglais de 5 mn est prévu afin de poursuivre un travail de DNL en anglais.

Les concepts de ces deux concours :

Alkindi est une compétition de cryptographie destinée aux classes de 4e, 3e et 2de.
Cette compétition, organisée par les associations Animath et France-ioi comporte plusieurs « tours » d’épreuves, avec notamment une phase de qualification pour le 3ème tour et une finale. Format : problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
Objectifs : aborder le problème de la sécurité des données numériques et de leur transmission en montrant aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée par exemple.

Quant aux objectifs du Concours CGenial, il s’agit de « contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets menés en équipe par des élèves, encadrés par un ou plusieurs enseignant(s). Le projet, fondé sur une démarche scientifique, doit favoriser l’innovation et l’interdisciplinarité » ainsi que le « partenariat avec le monde de la science et/ou de l’entreprise (entreprises, partenaires industriels, laboratoires de recherche, institutions liées à la diffusion de la culture scientifique et technique…). »