Accueil > LA VIE LYCEENNE > Lycée labellisé "Génération 2024" > Retour sur la semaine Olympique et Paralympique au Lycée Simone VEIL, 24-28 (...)

Retour sur la semaine Olympique et Paralympique au Lycée Simone VEIL, 24-28 janvier 2022

Voici un rapide retour sur les actions mises en place au lycée du 24 au 28 janvier 2022 à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.

Depuis 2019, date de l’obtention par notre lycée de la labellisation Génération 2024, les professeurs d’EPS, Mme Cattin-Masson et M. Fanchon, proposent un certain nombre d’actions.

Les actions mises en place cette année permettaient de combiner une exposition consacrée aux Jeux olympiques et une pratique sportive.

​Une exposition retraçant l’histoire des Jeux Olympiques modernes

En effet, l’exposition proposée par la CASDEN « Histoire, Sport et Citoyenneté » à travers les jeux Olympiques depuis leur réactivation en 1896 jusqu’aux Jeux prévus à Paris en 2024, a pu être installée au CDI du 24 au 28 janvier 2022.

Toutes les classes de Seconde sont venues découvrir cette exposition avec leurs professeurs d’EPS et ont réalisé un certain nombre d’activités permettant de balayer l’ensemble des thématiques présentées (valeurs de l’olympisme, évolution du sport depuis 125 ans, sports et évolutions sociales, sport comme vitrine pour les pays organisateurs, sport comme tribune en faveur de la justice ou de l’égalité...). Deux classes de Première ont également exploité cette exposition dans le cadre de leurs cours d’EMC (Education Morale et Civique)

Voici un aperçu de l’exposition en photos :

​ Un atelier de pratique du basket ​

Point d’orgue de cette semaine, la journée olympique du mardi 25 janvier, en présence de Mme la Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale des Hauts de Seine.

Lors de cette journée, les élèves de Seconde ont pu participer à un atelier de pratique du basket couplé à une conférence retraçant l’histoire du basket et son entrée dans l’histoire olympique. Lors de l’atelier, les élèves se sont initiés au basket à trois, discipline qui a fait son entrée aux JO de 2020-2021. Ils ont pu ainsi rencontrer deux joueurs du centre de formation du Métropolitain 92.