Une enquête des éco-délégués au lycée : « La Nature et Vous » Année scolaire 2020-2021
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Dans le cadre des projets engagés cette année sur le thème de la biodiversité, l’équipe d’éco-délégués "Fleur de Lys" a mis au point une enquête à destination des élèves et des personnels du lycée : "la Nature et vous". Diffusée sur Pronote entre le 30 mars et le 12 avril 2021, elle a recueilli assez de réponses pour être suffisamment représentative.
Nous tenons tout d’abord à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps d’y participer.
En effet, les résultats de cette enquête sont riches d’enseignements et nous fournissent un premier diagnostic qui permettra d’ajuster les actions des éco-délégués en faveur de la biodiversité et les campagnes de sensibilisation prévues au sein du lycée l’an prochain.
Rappelons en premier lieu les objectifs visés par cette enquête
Appréhender les représentations par rapport à la nature et à l’idée que l’on s’en fait afin de mettre en place des campagnes de sensibilisation adaptées.
Connaître les attentes des élèves et des professeurs concernant les projets de végétalisation/biodiversité au lycée afin que ces projets correspondent aux souhaits du plus grand nombre.
Impliquer davantage la communauté scolaire dans les projets de végétalisation / biodiversité au lycée.
Vérifier si la communication concernant les projets mis en œuvre par les éco-délégués est suffisante (ou non) afin de l’adapter si besoin.
A retenir : les points les plus significatifs de la synthèse
La majorité des élèves et des adultes est sensible à la nature et à sa préservation.
La grande majorité souhaite végétaliser le lycée pour l’embellir, et créer une ambiance plus chaleureuse et propice à la concentration et au travail scolaire, tout en pensant que cela aurait peu d’impact sur le réchauffement climatique.
On ressent de la part des élèves une envie d’être davantage impliqués dans les projets et d’être mieux informés au sujet des actions engagées au lycée.
Des représentations par rapport à la nature sont à préciser, à discuter, voire à déconstruire, notamment sur la notion du beau, du laid, de l’utile, de l’inutile et sur le fait que les paysages ne sont pas, selon une partie des réponses, artificiels.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse rapide mentionnant les points qu’il faut particulièrement retenir à partir des réponses recueilles.
Méthodologie par CDINLBB