Accueil > UN LYCEE ECO-RESPONSABLE > Les projets éco-responsables > Le Hackathon des éco-délégués : un incubateur de projets

Le Hackathon des éco-délégués : un incubateur de projets

Le Vendredi 16 octobre 2020, de 13 à 17h30, s’est déroulé au CDI du Lycée Simone Veil un Hackathon pédagogique autour de la problématique suivante : comment optimiser la démarche de développement durable engagée par l’établissement ?

Les participants

22 élèves (éco-délégué(e)s et élèves volontaires) ont pu former 6 équipes et travailler sur les thématiques proposées par l’équipe de pilotage : végétalisation/biodiversité , économies d’énergie, réduction et recyclage des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire.

Encadrement

• Mmes Bohuon (Physique-Chimie), Christien (CDI), Maugart (SVT), Obrist (Biotechnologies), Prod’homme (CPE)
  • Jury : M. Gamberini (Responsable Maintenance), M. Frigère (Responsable Atelier)

Objectif

Donner l’occasion aux équipes d’élaborer des projets pour le lycée, directement réalisables à partir du retour des vacances de la Toussaint.

Déroulement

Après une activité "brise-glace", qui a permis de faire connaissance et de donner de la cohésion au groupe, les éco-délégués fraîchement élus ont été inviter à réfléchir à la notion de développement durable à partir du visionnage du film d’animation "Man" de Steve Cutt afin de faire émerger les premiers commentaires et ressentis par rapport au thème principal de l’après-midi.
Puis après une brève présentation de l’organisation de l’après-midi et des thématiques proposées, les élèves se sont répartis en 6 équipes en fonction des thèmes, ce qui a permis de mixer les classes et les niveaux. Chaque équipe, identifiée par un badge nominatif et un code couleur s’est répartie dans les salles de travail du CDI, chacune équipée d’un ordinateur, d’un tableau de liège et d’un tableau blanc.
Chacune des équipes a pu s’initier à la gestion de projet en suivant des étapes précises et chronométrées dans le temps (ateliers de créativité avec brainstorming et opérationnalisation des idées (mise en forme) ; conception du projet puis réalisation du support de communication (livrable) et préparation de la présentation orale finale (pitch de 180 secondes) pour passer devant le jury qui a attribué à chaque équipe un prix honorifique.

Chacune et chacun a donc pu contribuer, proposer des idées, concevoir, élaborer, synthétiser, argumenter pour faire avancer les projets, défendre le projet de l’équipe face au jury

A chaque étape, les équipes disposaient de ressources et de documents méthodologiques pour les aider. Facilitateurs et mentors sont régulièrement passé voir chacune des équipes et se sont tenus à leur disposition pour répondre aux besoins.

L’après-midi s’est achevée sur un bilan rapide, globalement très positif, aussi bien de la part des élèves que des encadrants, confirmé par le questionnaire de satisfaction proposé à la suite de cet événement.

Voici un aperçu des projets imaginés :

LES PROJETS DES EQUIPES : LIVRABLES du HACKATHON - 2020-2021, par cdi_du_lycee_simone_veil

Bilan : le point de vue des élèves - Synthèse du bilan de satisfaction

Globalement, les élèves ont trouvé l’expérience enrichissante à plusieurs niveaux : échanger entre pairs, l’émulation, créer des projets librement, être investis d’une responsabilité et de la confiance. Pourvoir agir de façon concrète.

Certains cependant ne se sont pas assez senti encadrés : sur le plan technique ou organisationnel, il nous faudra également repenser à la nature et à la pertinence des ressources mises à disposition pour qu’elles soient encore plus adaptées. Les difficultés rencontrées n’ont pas été détaillée sauf la difficulté de prévoir un budget.

Le souhait général : que ces projets aboutissent, que cette mise en œuvre se poursuive dans un cadre similaire , qu’ils aient du temps pour se rencontrer, d’autant plus que les équipes étant constitués d’élèves de différentes classes, leurs emplois du temps sont rarement compatibles.

Le format retenu semblant le mieux convenir aux besoins, il nous semble donc judicieux d’organiser plusieurs fois dans l’année des réunions avec les éco-délégués afin d’entretenir leur motivation et de rendre concret et visible l’avancée de leurs projets.

Le Comité de Pilotage Lycée E3D