Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Espagnol > Pablo Picasso et Les Terminales STL au Musée de l’Immigration

Pablo Picasso et Les Terminales STL au Musée de l’Immigration Exposition "Picasso, l’étranger"

Mercredi 2 février 2022, les élèves de la Terminale STL ont pu découvrir avec leur professeur d’espagnol, des aspects peu connus de la vie de Pablo Picasso en visitant l’exposition qui lui est consacrée au Musée national de l’Histoire de l’Immigration et intitulée « Picasso l’étranger ».

Guidés par une conférencière, les élèves de Terminale STL ont pu découvrir tout un parcours de vie, au fil des pérégrinations de l’artiste depuis sa naissance à Malaga (Espagne) en 1881, jusqu’à son arrivée à Paris pour l’exposition universelle de 1900, alors qu’il ne parle pas français et son installation définitive en France.

Il y connaît ses premiers succès et rencontre entre autres, des artistes comme Max Jacob, Guillaume Apollinaire, André Breton, des galeristes comme Daniel-Henry Kahnweiler… Mais il y subit aussi bien des désillusions et nombre de tracasseries administratives liées à son statut d’étranger et aux vicissitudes de l’histoire : les élèves ont pu ainsi voir son dossier de police et des extraits de rapports le fichant dès 1901 comme « anarchiste surveillé », rapport qui lui vaudra notamment le rejet de sa demande de naturalisation française en 1940.

Les élèves ont également appris que ce statut d’étranger s’est rappelé à l’artiste jusqu’à la fin de sa vie : bien que reconnu et admiré, aucun de ses tableaux n’auraient dû rester en France après son décès en 1973. C’est pourquoi André Malraux, alors Ministre de la Culture, a fait voter en 1968 une loi énonçant que « tout héritier [...] peut acquitter les droits de succession par la remise d’œuvres d’art [...] de haute valeur artistique ».

C’est ainsi que l’Etat français a pu intégrer, in extremis, l’œuvre de Picasso non seulement dans ses musées, mais également à sa propre histoire.

Acompagnatrices : Mmes Sultan, Parouty & Christien