Accueil > L’OFFRE DE FORMATION > L’Actualité des Disciplines > Espagnol > Sortie au cinéma : JOSEP

Sortie au cinéma : JOSEP

par Anne-Marie Christien

Vendredi 9 octobre 2020, les élèves des trois classes de terminales générales ont eu la chance de se rendre au cinéma voir le dernier film d’Aurel, Josep (France, Espagne 2019, 1h20) dans le cadre de leurs cours d’espagnol.

Voici, en quelques mots, le sujet de ce film.

Josep Bartolí, né en 1910 à Barcelone, est dessinateur et caricaturiste.
Fervent républicain, il milite au parti communiste catalan et commence dès son plus jeune âge à travailler comme dessinateur de presse. Après l’effondrement de la République, le 14 février 1939, Josep Bartolí s’exile en France où il est interné successivement dans 7 camps dont celui de Rivesaltes.

Le dessinateur de presse Aurel a choisi pour son premier long métrage de s’inspirer de ce personnage hors du commun. Avec son propre univers graphique, il rend hommage à l’œuvre de Bartolí tout en mettant en lumière le destin tragique des républicains fuyant le franquisme et internés dans des camps français. Le dessin d’Aurel nous plonge brutalement dans l’horreur du camp de Rivesaltes. Le trait est noirci, à la limite de l’arrêt sur image, comme si la vie elle-même s’arrêtait. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance… la fuite, le Mexique, l’amour avec Frida Khalo… le dessin change alors, plus gai et coloré !

Voici une merveilleuse ode au dessin comme témoin de notre histoire.

Mme Sultan
Professeure d’espagnol